Maisons de retraite : le gouvernement annonce des mesures


Accueil > Blog > Conseils pour maisons de retraite

Catégorie Conseils pour maisons de retraite
Maisons de retraite : le gouvernement annonce des mesures
Maisons de retraite : le gouvernement annonce des mesures

Bien que très timides, certaines mesures commencent à être prises au gouvernement, concernant la prise en charge et la tarification en maison de retraite. Le point, avec Retraite Plus :

Prévue pour être bientôt présentée au sénat, la loi sur le vieillissement et la perte d’autonomie ne comprend pas de résolutions sur la prise en charge en établissement d’hébergement. Pourtant cette question est cruciale pour de très nombreuses familles qui doivent assumer les frais de cet hébergement en maison de retraite ou en Ehpad. Seule avancée sur ce front : la mise en place par Laurence Rossignol, la secrétaire d’Etat chargée de la famille, des personnes âgées et de l’autonomie, de groupes de travail sur la transparence et la tarification des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.

Une décision a été prise : le gouvernement souhaite mettre en place un comparateur de tarifs pour maisons de retraite 

C’est ce qu’a annoncé dernièrement Laurence Rossignol, secrétaire d'Etat à la Famille et aux Personnes âgées. Ce site internet, dont le lancement est prévu pour le début du mois de mai, permettra théoriquement de comparer les tarifs des différents établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). En effet, faute de pouvoir diminuer la facture des résidents, le gouvernement travaille sur la transparence de la tarification en EHPAD. D’où le lancement de ce nouveau comparateur de prix qui sera accessible sur un nouveau portail, dénommé Pourlespersonnesagees.gouv.fr.Ce nouveau projet du gouvernement a pour but d’inciter certaines maisons de retraite privées à diminuer leurs tarifs, en faisant jouer la concurrence. Reste à savoir, si cette mesure aura bien  l’effet escompté.

Les maisons de retraite s’opposent à la création de ce comparateur de prix

Pour les directeurs de maison de retraite, ce projet n’a pas lieu d’être. Ils ont d’ailleurs demandé un rendez-vous en urgence au ministère de la Santé. Leur argument : mettre en place un comparateur est impossible. C’est ce que nous explique Florence Arnaiz-Maumé, déléguée générale du Synerpa, le premier syndicat des maisons de retraite privées : "Je suis tombée à la renverse parce que dans les établissements aujourd’hui, il n’y a pas un monoprix, on a plusieurs prix. (…) Il est donc impossible de comparer ce qui n’est pas comparable : "on a des chambres simples à 20 m2, 25 m2, 30 m2, on a des chambres doubles, des chambres avec vue, des chambres sans vue. On a quand même quatre à cinq tarifs différents en fonction de la superficie de la chambre, en fonction du service et des espaces collectifs. Il n’y aura donc pas de comparateur de tarifs au mois de mai prochain. Ca, ce sera absolument impossible". Les directeurs de maison de retraite proposent, toutefois, une autre solution : attribuer en priorité les places dans les établissements publics aux retraités avec les plus bas revenus.

Une affaire à suivre…

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,9 avec 789 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.


Vous recherchez un établissement pour votre proche ?

Obtenez les disponibilités & tarifs

Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables


Commentaires :



Vous recherchez un établissement pour votre proche ?

Obtenez les disponibilités & tarifs

Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables

Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée