Maisons de retraite, EHPAD ou services d’aide à domicile : 5000 postes à pourvoir !


Accueil > Blog > Conseils pour maisons de retraite

Catégorie Conseils pour maisons de retraite
Maisons de retraite, EHPAD ou services d’aide à domicile : 5000 postes à pourvoir !
Maisons de retraite, EHPAD ou services d’aide à domicile : 5000 postes à pourvoir !

Le 9 septembre dernier déjà, Michèle Delaunay, en charge des personnes âgées et de l’Autonomie, Marisol Touraine, ministre de la Santé et Benoît Hamon, à l’économie sociale et solidaire, avaient tous trois signé une « convention d’engagement » concernant le recrutement de 1 500 emplois qu’ils nomment « emplois d’avenir ».

Recrutement de 1 500 emplois d’avenir

Il s’agit plus précisément d’emplois dans le domaine du grand âge et dans les  établissements adhérents à la Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne privés non-lucratifs (FEHAP).
Aujourd’hui, ce recrutement s’intensifie dans tous les secteurs liés au grand-âge. Pour preuve : les 5000 postes à pourvoir dans les maisons de retraite médicalisées, les EHPAD, les résidences services mais aussi les services à domicile, présentés au Forum Paris Pour l'emploi sur la Place de la Concorde les 3 et 4 octobre 2013.

Languedoc - Roussillon : 300 postes à pourvoir au sein des maisons de retraite

Une véritable pénurie de personnel soignant dans le domaine du grand-âge semble apparemment s’installer.  La question à se poser est donc de savoir pourquoi ces métiers du grand-âge ne sont-ils pas populaires chez les jeunes en recherche d’emploi ? Difficulté du travail, pénibilité des horaires ou simplement difficultés psychologiques dues au fait de côtoyer des personnes en fin de vie ? La question reste ouverte mais gagnerait à être résolue pour que cette pénurie de personnel puisse enfin cesser. N’oublions pas que le manque de personnel peut malheureusement conduire à des négligences dans les soins aux âgés voire à des cas de maltraitance.

Une maison de retraite du Val d’Oise évacuée pour cause de grève 

Et ce n’est pas tout, puisque le personnel soignant déjà en place en maison de retraite, semble en ce moment agité par des mouvements de grève. C’est ce qui s’est passé le 28 septembre dernier à la maison de retraite Moulin Larive à Montlignon (Val-d’Oise). La totalité des 25 employés de l’établissement ont décidé de stopper le travail ce qui a eu pour conséquence l’évacuation forcée de tous les résidents vers d’autres établissements avec tous les désagréments que cela leur aura occasionné. La raison de cette grève ? « Nos conditions de travail qui sont déplorables » répond Stéphanie, la déléguée du personnel de cette maison de retraite appartenant au  groupe Mapad Santé.  Il semblerait donc que le règlement de ces problèmes de salaires inadéquats et de conditions de travail difficiles soit une réelle priorité si l'on veut pouvoir attirer nos jeunes vers ce secteur d’activité ! 

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,6 avec 802 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée