Les adresses utiles pour les aidants :


Accueil > Blog > Conseils pour maisons de retraite

Catégorie Conseils pour maisons de retraite
Les adresses utiles pour les aidants :
Les adresses utiles pour les aidants :

Toutes les adresses à connaitre quand on a un proche âgé à charge. Le point avec Retraite Plus :

 

Voici plusieurs adresses utiles pour les aidants :

- Le Centre communal d’action sociale (CCAS) ou la mairie : le CCAS peut vous aider à constituer vos dossiers de demandes d’aide sociale ou médicale. Ils peuvent également vous indiquer les organismes auxquels vous pouvez vous adresser pour trouver un service d’aide à domicile proche de chez vous. Dans le cas où il n’y a pas de CCAS dans votre commune, adressez vous à votre mairie.

- Le Point Info famille (PIF) :
Il s’agit d’un lieu qui est à la fois lieu d’accueil, d’information et d’orientation dédié aux familles. Vous y trouverez tous les renseignements relatifs à vos futures démarches administratives et associatives. Ils peuvent également vous mettre en relation avec des associations proposant des auxiliaires de vie et autres prestataires de soins à domicile.

- Le Centre local d’information et de coordination gérontologique (CLIC) : Il s’agit d’un lieu d’accueil de proximité, d’information, de conseil et d’orientation au service des personnes âgées et de leurs proches. Vous trouverez sur place, des assistantes sociales et des psychologues à qui vous pourrez demander assistance pour trouver des solutions concrètes au quotidien (maison de retraite, accueil de jour, séjour temporaire, aide à domicile).

- Les organismes privés comme Retraite Plus : Nos conseillers sont des professionnels qui peuvent : évaluer les besoins des personnes âgées ; vous mettre en relation avec des professionnels de l’hébergement en maison de retraite, vous aider à connaitre les différentes aides financières et sociales dont vous ou votre proche pouvez bénéficier et surtout, ils connaissent les disponibilités des maisons de retraite.
Ils peuvent également organiser des visites d'établissements en vous mettant en contact avec les directeurs d'établissements. Ce service est entièrement gratuit. Pour les contacter, il suffit de composer le numéro vert suivant : 0800 941 340.


BON À SAVOIR
‘’Si vous êtes aidant familial d’une personne âgée dépendante, vous pouvez demander une attestation administrative reconnaissant officiellement votre activité. C’est le conseil général de votre département qui vous la délivrera.’’(Source : le guide des aidants familiaux).

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,6 avec 770 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée