Grosses chaleurs, doit-on réellement boire 1.5 litre?


Accueil > Blog > Conseils pour maisons de retraite

Catégorie Conseils pour maisons de retraite
Grosses chaleurs, doit-on réellement boire 1.5 litre?
Grosses chaleurs, doit-on réellement boire 1.5 litre?

Durant les grosses chaleurs de l'été, comme d'ailleurs en temps normal, boire de l'eau est crucial pour assurer le bon fonctionnement du corps, le travail des reins et la régulation thermique. Mais combien de litres faut-il en boire? C'est la question... 

Combien de litres faut-il boire?

Boire de l'eau en quantité suffisante est indispensable pour assurer l'élimination des déchets par les reins et le transit intestinal. Toutefois, les injonctions à boire 1.5 litre d'eau seraient apparemment un peu exagérées. En effet, d'après certains nutritionnistes, l'alimentation participant également de l'hydratation, il n'est pas nécessaire de boire de trop grandes quantités d'eau. Le corps humain en contient déjà plusieurs dizaines de litres: soit 45 litres environ pour un homme de 75 kilos par exemple, ou 36 litres pour une femme. Nous en éliminons seulement deux litres par jour via les urines et la sueur; mais plus, quand il fait très chaud.

Boire pour compenser les déperditions dues à la chaleur

C'est ce principe qui a poussé les autorités de santé à conseiller aux gens de boire au moins un litre et demi d'eau par jour pourtant, en temps normal, un litre et demi c'est trop! C'est en tout cas l'avis d'Heinz Valtin, un physiologiste américain. Selon lui, manger trois repas par jour permet déjà de combler plus de la moitié des besoins en eau. De ce fait, s'obliger à boire 1,5 litre d'eau ou plus ne serait nécessaire qu'en cas de sport intense, où d'exposition à un soleil de plomb. Mais ce serait excessif, en temps normal, voire même risqué. En effet, si la consommation d'eau vire à l'excès, une certaine quantité sera retenue dans les cellules, d'où une dilution faisant  diminuer le taux de sel dans le plasma sanguin. Ce phénomène peut faire augmenter la pression à l'intérieur de la boîte crânienne et se terminer par des convulsions ou, dans les cas les plus graves, par un décès.

S'hydrater selon sa soif et sans excès

Vous pouvez boire de l'eau gazeuse ou aromatisée sans sucre ou bien manger de la soupe et boire des tisanes ou des jus de fruits sans sucre ajouté. En ce qui concerne les boissons alcoolisées, il ne faudra pas dépasser 2 verres de vin par jour pour les femmes et 3 verres pour les hommes. Attention, si vous avez des personnes âgées dans votre entourage, vous devrez surveiller qu'elles s'hydratent suffisamment. De fait, ressentant beaucoup moins le besoin de boire, une personne âgée court un plus grand risque de déshydratation qu'une personne d'âge moyen. Pour parer à toute éventualité, voici les symptômes typiques d'une déshydratation : bouche très sèche, peau qui se fripe, constipation, diarrhée ou vomissements, fatigue importante ou asthénie ou urines très colorées.Si vous remarquez ces symptômes chez vous ou chez votre proche, alertez sans tarder votre médecin !

Pour en savoir plus sur la déshydratation des personnes âgées, regardez la vidéo suivante réalisée par Retraite Plus:

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,4 avec 778 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée