86% des résidents sont satisfaits de leur vie en établissement pour personnes âgées
Ainsi que 9 proches sur 10 ayant répondu à la vaste enquête menée par la DREES sur « la vie en établissement »*. Autres points importants : On rentre de plus en plus tardivement en maison de retraite, en moyenne à 83 ans, et de plus en plus dépendant.
A ce jour, 600 000 personnes âgées, soit 10% des plus de 75 ans seraient hébergées dans les 10 300 établissements de France: EHPA, Maisons de retraite, Unités de soins longue durée (USLD), foyers-logement et établissements pour Personnes âgées Dépendantes (EHPAD).
86% de résidents satisfaits, voilà plutôt une bonne nouvelle !
Parmi les points à améliorer, on note que 38% des résidents souhaiteraient sortir davantage et 15% aimeraient que le personnel soit plus disponible.
On apprend également que 8 résidents sur 10 disposent d’une chambre individuelle. Et deux résidents sur trois ont apporté du mobilier personnel dans leur chambre.
Par ailleurs, la nourriture est jugée satisfaisante par la majorité des résidents et de leurs proches. Même si un résident sur cinq estime que les repas du soir sont servis trop tôt.
Enfin on note, parmi les motifs de réjouissance, que deux tiers des résidents déclarent participer aux activités collectives.
Une entrée plus tardive en établissement
En effet, l’état de santé et l’âge sont les premiers motifs d’entrée en établissement, cités par 73% des résidents, et 83% de leurs proches.
Vient ensuite l’isolement qui constitue une raison d’entrée en établissement pour 16% des résidents et 39% pour les proches.
Enfin, 12% seulement des personnes âgées évoquent le manque d’aide à la maison, puisque 8 sur 10 étaient aidés à leur domicile avant leur entrée en maison de retraite. Ce problème semble plus important pour leurs proches, et représente une préoccupation majeure pour 49% d’entre eux déclarant ne plus pouvoir les aider à domicile.
Pour autant, la politique d'aide au maintien à domicile, dopée par l'APA, permet de retarder l'entrée en établissement, selon l'étude menée par la DREES. Ainsi, 60% des français estimaient en 2011 inenvisageable l'éventualité de vivre dans un établissement arrivés au grand-âge.
Ce n'est qu'une fois parvenues à un stade relativement important de perte d'autonomie, que les personnes âgées envisagent l'entrée en établissement.
Les critères de choix principaux d’un établissement : La situation géographique et la bonne réputation !
Un résident sur deux -et sept proches sur dix- cite en premier lieu la situation géographique de l’établissement. Tandis qu’un résident sur trois -et un proche sur trois- sa bonne réputation.
« La situation géographique est donc le critère de choix le plus fréquemment cité. Selon l’enquête EHPA, en 2007, parmi les personnes ayant quitté leur domicile pour entrer en établissement, en moyenne, une très large majorité, plus de 80 %, est restée dans le même département et 6 % ont rejoint un autre département de leur région » note le rapport de la DREES.
Visiblement, la qualité de « bonne réputation », s’est avérée justifiée pour l’immense majorité des résidents et de leurs familles, compte tenu du taux important de satisfaction à postériori.
Pour 17% d’entre entre eux le délai d’attente est entré en ligne de compte, et pour 13% seulement le coût de l’hébergement. Ce qui en dit long sur l’attachement des familles à trouver le meilleur lieu de vie et de soins pour leur proche devenu dépendant.
Pour trouver une place d'hébergement pour votre proche devenu dépendant, selon votre région, vos besoins spécifiques et votre budget, contactez librement nos conseillères en gérontologie au numéro vert suivant: 0 805 69 66 31.
Retraite Plus est un service entièrement gratuit pour les particuliers et les familles.
Partagez cet article :
Note de l'article :
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Derniers posts
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.