L'accueil de jour, le bon compromis avant le long séjour en maison d retraite


Accueil > Blog > Conseils pour maisons de retraite

Catégorie Conseils pour maisons de retraite
L'accueil de jour, le bon compromis avant le long séjour en maison d retraite
L'accueil de jour, le bon compromis avant le long séjour en maison d retraite
Accueil de jour : une initiative pour soulager les familles - Argentré-du-Plessis




La maison de retraite en Bretagne d'Argentré-du-Plessis, comme celles de Gennes-sur-Seiche et du Pertre, réservent dorénavant des places pour accueillir en journée, des personnes âgées dépendantes ou désorientées. Une solution alternative à l'aide à domicile, originale et conviviale. C'est ce que ces professionnels désignent par Accueil de jour en maison de retraite. Une réponse à la question du maintien des personnes âgées qui vivent, seules ou en couples, à domicile.

Soulager les proches
La maison de retraite la Sainte-Famille propose un accueil à la journée pour les personnes âgées dépendantes ou désorientées qui vivent chez elles. Objectif, apporter une aide dans le maintien à domicile de ces personnes et de soulager par là même les proches. Une possibilité qui permet à ces personnes âgées de poursuivre leur vie à domicile dans les meilleures conditions possibles tout en offrant la possibilité à leur entourage de profiter de quelques périodes de répit afin d'être par la suite plus disponibles.

Un accueil de jour
Par ailleurs, ce service vise aussi à minimiser certains risques liés au vieillissement (chute, dénutrition, troubles du comportement) et faciliter une éventuelle entrée en Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EPHAD) en se construisant des repères. L'accueil s'effectue à la journée ou à la demi-journée au sein de l'établissement. Un service ouvert, du lundi au vendredi, de 10 h à 17 h,

Des activités manuelles et intellectuelles
Pour les quatre places dont dispose cet établissement, dès leur arrivée, les personnes accueillies sont prises en charge par une aide médico-psychologique. Après quoi, individuellement ou en groupe, des activités manuelles et intellectuelles adaptées aux attentes de chacun leur sont proposées.
Les personnes peuvent ainsi participer à la vie de la maison de retraite, comme les résidents habituels et avec eux, partager les repas, prendre part aux sorties et aux diverses animations mises en place par l'établissement. Toute chose qui permet de rompre l'isolement en échangeant avec d'autres personnes et de maintenir du lien social. Le transport peut-être assuré, soit par les proches s'ils le souhaitent, soit par Taxi-com, un service de Vitré communauté avec des tarifs préférentiels.

À la journée ou à la demi-journée
Le tarif journalier est de 13,90 € et de 8,15 €, la demi-journée. Ces tarifs prennent en compte le déjeuner et le goûter. La prise en charge financière de l'accueil de jour peut faire partie du plan d'aide proposé dans le cadre de l'Allocation personnalisée à l'autonomie (APA) à domicile. De même, un accompagnement et une assistance sont prévus pour les familles. Dans tous les cas, il est impératif de prendre rendez-vous avec le directeur de la structure.

Pratique
EPHAD, La Sainte-Famille, 5, rue, Ambroise-Paré, 35 370, Argentré-du-Plessis. Accueil téléphonique, 02 99 96 61 78, du lundi au vendredi de 9 h à 17 h

Source: Ouest France

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,9 avec 815 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée