La lutte contre la dénutrition des personnes âgées en EHPAD


Accueil > Blog > Conseils pour maisons de retraite

Catégorie Conseils pour maisons de retraite
La lutte contre la dénutrition des personnes âgées en EHPAD
La lutte contre la dénutrition des personnes âgées en EHPAD

Les maisons de retraite adoptent les repas enrichis


Apres le pain enrichi, une nouvelle idée nutritionnelle vient de voir le jour. En effet, il s’agirait de fabriquer des repas entiers enrichis en produits laitiers et en protéines animales afin de pallier aux différentes carences nutritionnelles auxquelles sont confrontées les personnes âgées hébergées dans une maison de retraite ou une EHPAD. D’après un récent rapport, la dénutrition du senior reste un sujet préoccupant à l’heure actuelle et les conséquences qu’elle entraine sont de plus en plus connues du grand public : baisse de l’efficacité des défenses immunitaires, hausse de la sensibilité au diabète et augmentation des risques d’attraper une d'infection nosocomiale.

Une expérience au sein d’une EHPAD


La malnutrition se caractérisant par des carences dues au manque d'apport en protéines et  en énergie, un apport alimentaire enrichi serait susceptible de l’enrayer. C’est pourquoi, le groupe Elior qui fabrique et livre des repas à destination des maisons de retraite et des EHPAD a lance une expérience. Cette expérience consistait à étudier pendant une durée de 13 semaines, deux groupes différents de personnes âgées souffrant de carences et de dénutrition. Le premier groupe prenait des compléments nutritionnels oraux en plus de leur repas alors que le deuxième groupe s’est vu servir ces fameux repas enrichis. Ces repas étant enrichis à 30 grammes de protéines/jour.
Les résultats ont été probants : ces repas remplaceraient efficacement les compléments nutritionnels oraux classiques.

Les règles à suivre pour éviter la dénutrition en maison de retraite ou à domicile :


En dehors des compléments alimentaires, il existe certaines règles fondamentales à suivre pour protéger une personne âgée des dégâts causés par la malnutrition.
- ne pas sauter de repas
- manger de façon équilibrée en se nourrissant d’une grande variation d’aliments
- n’entreprendre un régime amincissant qu’avec la supervision d’un médecin

Sans aller jusqu'à utiliser des compléments alimentaires, comme dans le cas d’une dénutrition avérée, un régime alimentaire bien équilibré est censé permettre le bon fonctionnement de notre organisme et même éviter la survenue de maladies comme le parkinson ou la maladie d’Alzheimer.
Attention également à la déshydratation due à la baisse de la sensation de soif chez les personnes âgées et aux carences en fer dues a un manque de repas de viande (du aux problèmes de mastication rencontrés par certaines personnes âgées).

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,4 avec 800 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée