Personnes âgées : Quand solitude rime avec déclin


Accueil > Blog > Conseils pour maisons de retraite

Catégorie Conseils pour maisons de retraite
Personnes âgées : Quand solitude rime avec déclin
Personnes âgées : Quand solitude rime avec déclin

Les résultats d’une étude américaine récemment publiée permettent d’émettre l’hypothèse  que la solitude provoquerait un déclin des facultés cognitives chez les personnes âgées  et pourrait parfois aller jusqu’à précipiter leur fin. Cette étude effectuée par des chercheurs de l'University of California de San Francisco  a duré 6 années au cours desquelles 1 604 personnes âgées d’environ 70 ans ont été suivis et interviewés.

Difficultés à effectuer les actes du quotidien


D’après cette étude publiée en ligne à la date du 18 juin 2012 (Archives of Internal Medicine), il est apparu que les personnes vivant seules présentaient un risque 59 pour cent plus grand d’avoir des difficultés à effectuer les différents actes du quotidien. La solitude s’est également avérée être un déclencheur de déclin cognitif et un accélérateur de fin de vie. Effrayant constat qui n’en reste pas moins une réalité. En effet, il a déjà été maintes fois prouvé que le mental affectait l’état de santé  des êtres humains.

Les solutions


Puisque la solitude apparait être le point de départ de tous les maux aggravant l’état psychologique des personnes âgées, le remède serait d’organiser un système de visites bénévoles et surtout de sensibiliser les familles au problème de la solitude de leurs proches et connaissances. A la Réunion, une idée généreuse a vu le jour sous la forme de l’association Respa seul. Cette association de bénévoles se fait un devoir de visiter des personnes âgées isolées de façon régulière pour leur faire la conversation et s’enquérir de leurs besoins.

La maison de retraite pour lutter contre l’isolement


Il reste néanmoins la solution de la maison de retraite qui, en plus d’assurer à ses  résidents, une surveillance médicale constante de qualité, peut également être un moyen de lutter contre la solitude en gardant une réelle vie sociale. La plupart des maisons de retraite proposant également des activités de loisir et des sorties culturelles, la stimulation des facultés cognitives des résidents sera assurée.

 

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,2 avec 790 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.


Vous recherchez un établissement pour votre proche ?

Obtenez les disponibilités & tarifs

Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables


Commentaires :



Vous recherchez un établissement pour votre proche ?

Obtenez les disponibilités & tarifs

Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables

Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée