Exercice incendie à la maison de retraite


Accueil > Conseils pour maisons de retraite

Catégorie Conseils pour maisons de retraite
Exercice incendie à la maison de retraite
Exercice incendie à la maison de retraite

Rien de tel que de prévoir l'imprévisible. Dans le milieu des maisons de retraite, et plus généralement, dans chaque endroit hébergeant des personnes fragiles, telles que des personnes âgées, des malades ou des enfants, tout doit être parfaitement calculé. Il est impensable de laisser une situation au hasard. Le hasard n'a tout simplement, pas sa place dans ce type d'endroits.

Les pensionnaires de maisons de retraite, sont des personnes qui éprouvent des difficultés à se déplacer, à s'exprimer.. Ainsi, dans des situations d'urgence, il faut prendre ces éléments en considération, pour éviter de faire des impaires et commettre l'irréparable.

Un exercice incendie s'est déroulée à la maison de retraite Saint-Joseph d'Arthon-en-Retz.

Cet exercice avait pour objectif de faire en sorte que les résidents se familiarisent avec les sapeurs-pompiers et que la procédure à suivre, afin d'éviter des catastrophes, soit bien connue de tous.


C'est ainsi que dimanche matin, une vingtaine de sapeurs-pompiers ont débarqué à la maison de retraite, avec tout leur attirail, camion, échelle, lance à incendie... L'exercice consistait à simuler un incendie et à entraîner résidents et pensionnaires aux bons faits et gestes. Le directeur de la maison, Mr Pierre Martin, qui s'est prêté au jeu, a expliqué le déroulement de l'intervention. « Dans un premier temps, nous devons protéger les résidents, en les éloignant de l'incendie, secourir les victimes et alerter les secours ».

Il va également de soi que le personnel de la résidence doit faire tout ce qui ets en son pouvoir pour éviter que le feu ne se propage, avant l'arrivée des secours. Ainsi, toute l'équipe a reçu une formation pour savoir comment utiliser les extincteurs mis à leur disposition. « Tous ont appris le maniement des extincteurs avec Christian Dupin, salarié de l'établissement et titulaire d'une formation incendie ».

La maison de retraite est conçue de telle façon que l'incendie peut difficilement se propager et passer d'un étage à l'autre. Généralement, il se localise là où il a débuté, grâce aux trappes de désenfumage et aux portes coupe-feu.

Une fois les pensionnaires secourus et mis à l'abri, les pompiers ont rappelé l'importance de préciser certaines informations lors de l'appel aux secouristes, à savoir le lieu exact où a débuté l'incendie, le nombre de personnes se trouvant dans l'enceinte de l'établissement, le nombre de victimes s'ils le connaissent et la nature des blessures. Ces éléments sont fondamentaux pour que les secouristes se préparent à l'ampleur des dégâts.

Ces exercices devraient se faire de plus en plus fréquemment afin d'éviter le pire et d'habituer les patients à garder leur sang-froid. Gérer les situations d'urgence avec calme, augmente les chances de réussite.

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,6 avec 778 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée