A l'approche de l’été 2011, où vont les personnes âgées ?


Accueil > Conseils pour maisons de retraite

Catégorie Conseils pour maisons de retraite
A l'approche de l’été 2011, où vont les personnes âgées ?
A l'approche de l’été 2011, où vont les personnes âgées ?
On aime tous les mois de Juillet et Août : la plage, la montagne, les trains, les avions et les péages. Ce qui nous plaît en revanche beaucoup moins, c’est l’idée de laisser un proche seul à son propre domicile ou dans un environnement qui ne nous est pas vraiment familier.
Quelles solutions alors pour les personnes âgées ? Comment éviter les catastrophes d’une canicule ou tout simplement le risque de se retrouver face à la solitude tout un été durant ? Comment éviter la pénurie de places en résidences spécialisées ?
Fort heureusement, de nos jours, bon nombres de maisons de retraite ont trouvé des compromis tout à fait raisonnable pour palier à ce manque. Des services et relais sont mis en place et proposent des solutions alternatives de séjours temporaires.
La durée d’accueil varie selon la demande, pouvant aller de quelques jours à quelques mois. Sur tout le territoire français, on a de quoi être rassuré puisqu’un éventail de 90 maisons de retraite propose ce type de séjour.
On considère bien souvent, les séjours temporaires (très fréquents en été) comme des solutions clé en main pour les courts et moyens séjours. C’est aussi un excellent moyen de “tester” si la personne sera apte, plus tard, à intégrer une maison de retraite ou un foyer logement. Il existe un grand nombre d’établissements qui accueillent donc les personnes âgées durant les grandes vacances ou à la sortie d’une hospitalisation. Il s’agit là d’un très bon tremplin qui, dans un cadre dépaysant, saura offrir de l’évasion à ses résidents.
Ces maisons de retraite sont très bien conçues et offrent sécurité et confort. En effet, pendant que d’autres sont au bord de l’eau, des équipes médicales sur le qui-vive assurent en permanence soins et écoute à nos aînés. Les demandes émanent principalement de personnes valides qui fuient la solitude et savent que la solution de la maison de retraite est encore celle qui répondra le mieux à leurs besoins.
Il convient évidemment de faire ces démarches d’inscription quelques mois auparavant afin d'être assuré de trouver une place. Des visites d’établissements vous permettront de vérifier la qualité des soins et services et de rencontrer les équipes médicales.
Il est important de confier son proche à des personnes de confiance afin d’obtenir entière satisfaction et de conserver l’établissement comme solution de repli en cas d’urgences.

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,8 avec 790 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée