Les maisons de retraite sont-elles trop chères ?


Accueil > APA et aides financières

Catégorie APA et aides financières
Les maisons de retraite sont-elles trop chères ?
Les maisons de retraite sont-elles trop chères ?
Les Français s'inquiètent pour leurs vieux jours, et d'abord pour ceux de leurs parents qu'ils devront peut-être prendre en charge eux mêmes. Selon un sondage TNS Sofres pour la Fédération hospitalière de France, 55 % des personnes interrogées se sentent incapables de le faire.




Une maison de retraite / AFP


Les Français s'inquiètent pour leurs vieux jours, et d'abord pour ceux de leurs parents qu'ils devront peut-être prendre en charge eux mêmes. Selon un sondage TNS Sofres pour la Fédération hospitalière de France, 55 % des personnes interrogées se sentent incapables de le faire. Une maison de retraite coûtant en moyenne 2.200 euros par mois, 76% ne se sentent pas capables d'assumer une telle charge financière. Quant à l'image de ces établissements, elle s'est beaucoup dégradée.


42% des sondés ont une mauvaise opinion des maisons de retraite, soit trois points de plus que le baromètre réalisé en avril 2007, mais +13 par rapport à avril 2004. Ils sont 10% à avoir une très mauvaise opinion. Ils ne sont que 38% à avoir une bonne opinion (-13 points par rapport à avril 2004) et 1% une très bonne opinion.

Si 79% des Français jugent qu'on y met ses parents ou grands-parents à contrecoeur, 46% pensent qu'elles n'y sont pas maltraitées (contre 40% qui avancent qu'elles y sont maltraitées).

Globalement, 97% des personnes interrogées trouvent que cela coûte cher d'aller en maison de retraite, 88% qu'il n'y a pas suffisamment de places disponibles, 82% que les personnes âgées ne souhaitent pas aller en maison de retraite.


(*)Sondage TNS-Sofres pour la Fédération hospitalière de France (FHF), réalisé les 23 et 24 avril auprès d'un échantillon national de 1.000 personnes représentatives de l'ensemble de la population âgée de 18 ans et plus, interrogées en face-à-face à leur domicile, selon la méthode des quotas.


Source: RTL


Plus d'infos sur le site Retraite Plus: Aide Sociale, APA, APL, PSA (Prestation spéciale d'accompagnement) ...

Partagez cet article :

Note de l'article :

4 avec 792 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée