« Les oubliés d’Alzheimer » le film-documentaire qui vient au secours des aidants-Alzheimer


Accueil > Blog > Alzheimer et maisons de retraite

Catégorie Alzheimer et maisons de retraite
« Les oubliés d’Alzheimer » le film-documentaire qui vient au secours des aidants-Alzheimer
« Les oubliés d’Alzheimer » le film-documentaire qui vient au secours des aidants-Alzheimer

Aider les oubliés d'Alzheimer

C'est tout l’objectif visé par l'association Aiguemarine et compagnie, devenue spécialiste en la matière pour avoir sillonné les maisons de retraite et établissements pour personnes âgées dépendantes depuis près de 14 ans, afin de leur offrir des spectacles interactifs. En réalisant ce film documentaire intitulé « Les oubliés d’Alzheimer », l’association offre à présent aux aidants familiaux et professionnels un outil précieux permettant un meilleur accompagnement du malade au quotidien.

Des spectacles au sein des maisons de retraite 

"Nos spectacles sont destinés aux personnes vivants en institution, ils ont clairement comme objectif de faire participer et réagir le public. Les familles sont souvent étonnées de voir combien leur parent est encore et toujours réceptif, communicatif et présent. Le personnel soignant, lui, rencontre le malade sous un angle différent que celui de sa pathologie, vivant, gai, participant et exprimant certains aspects de sa personnalité qui ont tendance à s’effacer." Expliquent les auteurs du film et responsables de l'association Aiguemarine, sur leur site*.

Des solutions de soutien aux familles des aidants alzheimer

A travers ce documentaire de 52 minutes, l'association va plus loin, et propose des solutions concrètes de soutien aux familles par le biais de témoignages et d’initiatives innovantes recueillies en France et à l'étranger.
On parvient ainsi à mieux comprendre le quotidien des malades et de leurs aidants. Quels sont leurs besoins, leurs attentes et leurs aspirations.
Et de rappeler, au passage, que pour le conjoint du malade d'Alzheimer, le plus grand besoin est avant tout le répit. Pour pouvoir justement mieux accompagner, non pas la fin de vie, mais la VIE à chaque instant...

Pour voir un extrait, cliquez sur le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=RlQ4duMPs2Q

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,8 avec 812 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée