Alzheimer : un livre destiné aux malades!


Accueil > Blog > Alzheimer et maisons de retraite

Catégorie Alzheimer et maisons de retraite
Alzheimer : un livre destiné aux malades!
Alzheimer : un livre destiné aux malades!

Un livre destiné aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, à regarder avec son accompagnant...

« L’importance du lien émotionnel pour maintenir la pulsion de vie »

C'est toute l'ambition de ce nouveau livre destiné à être feuilleté à deux :  le malade d'alzheimer et son aidant. Une idée généreuse qui a pour but de créer un lien émotionnel entre deux personnes afin de favoriser une certaine forme de communication. Ce livre a été conçu pour servir de support dans l'établissement de cet échange si particulier. En effet, c'est ce qu'explique le Dr Olivier de Ladoucette dans sa préface lorsqu'il déclare qu’il est « possible de mobiliser, jusqu’à un stade avancé de la maladie, les émotions liées à certains événements remontant parfois à l’enfance ».

 « Mon cœur, l’oiseau, et autres histoires à partager »

Ecrit par Nathalie David en collaboration avec l'artiste peintre Sylvie Aguettant, ce livre a déjà été tiré à 2000 exemplaires. Une partie des bénéfices rapportés seront offerts à la fondation Alzheimer. Comportant une centaine de pages, l'ouvrage comprend 3 grandes parties: L'allégorie de l'oiseau qui s'envole, le chapitre destiné aux femmes et celui plus particulièrement destiné aux hommes. Toutes les parties font référence à des étapes clés de la vie qui sont illustrées par de délicates aquarelles aux couleurs douces et de brèves légendes.Tout concourt à faire ressentir de douces émotions au malade et ainsi à l'amener à une sorte d'échange avec son aidant.

Un ouvrage-thérapeutique validé par la communauté médicale 

Testé sur 300 patients d’un établissement spécialisé dans l'accueil des personnes âgées atteintes de la Maladie d'alzheimer, ce livre thérapeutique a convaincu les professionnels! « Tout d’un coup, les gens s’apaisent, on peut discuter et passer un moment sans cet affreux silence où l’un et l’autre ne peuvent plus communiquer. On parle aussi d’autre chose que de la maladie. »
Une idée intéressante, qui vaudrait la peine d'être expérimentée à plus grande échelle!

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,4 avec 768 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée