La méthode Montessori au service des malades d'Alzheimer


Accueil > Blog > Alzheimer et maisons de retraite

Catégorie Alzheimer et maisons de retraite
La méthode Montessori au service des malades d'Alzheimer
La méthode Montessori au service des malades d'Alzheimer
La résidence Hector d'Ossun à Saint Lizier est une maison de retraite qui acceuille des personnes âgées dépendantes. La maison de retraite a pris l'initiative de former son équipe à la méthode Montessori afin d'accompagner les résidents souffrant de la maladie d'Alzheimer.


Ils se positionnent alors comme des facilitateurs qui aident la personne âgée à être indépendante. Cette méthode aide les personnes qui souffrent d'Alzheimer à réapprendre les gestes de la vie quotidienne pour fonctionner de façon autonome mais elle  les aide également à reprendre confiance en eux. La méthode Montessori, créee en 1900 par la psychanalyste Italienne Maria Montessori était destinée aux enfants, puis aux enfants retardés mentaux. La methode s'est finalement adaptée aux adultes désorientés apres quelques annees. Une méthode pédagogique qui s'appuit sur deux concepts clés, l'éveil sensoriel et du matériel auto-didactique complet. Le matériel est fabriqué par Nienhuis Montessori et peut s'acheter directement en ligne. Le matériel Montessori correspond à des fonctions précises. Il n'a cessé d'être corrigé et amélioré au fil des années. Concu pour accompagner les personnes à tout âge, et dans toutes les langues. On peut notamment remarquer son adaptation aux nouvelles technologies avec cependant des limites au plan sensoriel, même si les nouvelles technologies permettent néanmoins d'offrir de nouvelles possibilités à la méthode Montessori, qui n'avaient pas encore été mises à profit. Une méthode d'éducation dite ouverte qui repose sur l'observation de l'enfant comme l'avenir de la société et l'importance de l'éducation et de l'instruction avant l'âge de 6 ans. Ayant fait ses preuves, la méthode Montessori a été adoptée dans le monde entier depuis sa création. Elle sert aujourd'hui aux personnes âgées présentant des troubles cognitifs comme les personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer. Les activités Montessori aident les personnes âgées diagnostiquées avec une démence ou un Alzheimer, à être plus productives et heureuses, parce qu'elles leur redonnent confiance en elles.

 

 

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,9 avec 793 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée