21 SEPTEMBRE 2008 : JOURNEE MONDIALE ALZHEIMER


Accueil > Blog > Alzheimer et maisons de retraite

Catégorie Alzheimer et maisons de retraite
21 SEPTEMBRE 2008 : JOURNEE MONDIALE ALZHEIMER
21 SEPTEMBRE 2008 : JOURNEE MONDIALE ALZHEIMER

Partout en France, les associations du réseau France Alzheimer se mobilisent pour la 15e Journée mondiale sur la maladie.




Aujourd’hui, près d’un million de personnes seraient atteintes par la maladie d’Alzheimer ou par une maladie apparentée. Ce sont autant de familles en France qui sont confrontées au jour le jour aux difficultés de l’accompagnement de leur proche. Ces familles doivent non seulement répondre aux exigences humaines et financières que la maladie impose mais elles doivent également faire face aux bouleversements familiaux qu’elle entraîne.


Pour cette journée de sensibilisation grand public, de nombreuses manifestations sont organisées partout en France avec l’objectif d’informer sur la maladie et de faire connaitre les actions de soutien proposées aux malades et aux familles par les associations du réseau France Alzheimer. Réunions d’information, concerts, expositions, stands, colloques, animations festives, les associations France Alzheimer vont au devant du public pour sensibiliser à cette cause et aider les personnes malades et leur famille à faire face à cette maladie.


  • Les familles premières concernées

60% des personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer résident à domicile. Plus d’un tiers d’entre elles sont encore à domicile alors qu’elles sont touchées par les formes les plus sévères de la maladie. La charge est alors très lourde pour l’entourage de la personne malade qui se doit d’être en permanence vigilant.


Les aidants sont souvent victimes d’une importante dé-socialisation en raison de leur manque de disponibilité pour l’extérieur. Ils se trouvent alors pris dans une relation qui les épuise physiquement et psychologiquement. Le stress, l’isolement et la détresse émotionnelle peuvent conduire l’aidant à développer des pathologies réactionnelles.


  • Le soutien des associations du réseau France Alzheimer

France Alzheimer regroupe des associations et des antennes de proximité partout en France. Ses bénévoles sont depuis plus de vingt ans au service des malades et de leur famille pour les aider, les informer et les soutenir au quotidien. Spécialement formés, les bénévoles et professionnels qui œuvrent au sein des associations :

      - assurent un accueil dans les permanences,



      - informent sur la maladie, son évolution, les conditions de prise en charge, les aides disponibles,



      - organisent des débats où interviennent des experts,



      - proposent des dispositifs de soutien : accueil de jour, groupes de paroles, soutien psychologique, formations sur la maladie,
    - cherchent avec les proches des solutions pour maintenir une qualité de vie et préserver les relations familiales.
  • L’Association France Alzheimer, Union nationale des associations Alzheimer

Elle est la seule association nationale de familles reconnue d’utilité publique dans le domaine de la maladie d’Alzheimer. Elle soutient les familles des malades, informe l’opinion et les pouvoirs publics, contribue à la recherche et forme les bénévoles et les professionnels de santé depuis 1985.


Présente dans toute la France à travers ses 107 associations départementales et ses 300 antennes locales, elle compte 150 000 adhérents et donateurs.



Contact presse :

Service Communication

Association France Alzheimer

21 boulevard Montmartre

75002 Paris



Tél : 01 42 97 99 87

Fax : 01 42 96 04 70

Site internet: www.francealzheimer.com

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,7 avec 783 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée