Maladie d’Alzheimer: une formation pour les familles


Accueil > Blog > Alzheimer et maisons de retraite

Catégorie Alzheimer et maisons de retraite
Maladie d’Alzheimer: une formation pour les familles
Maladie d’Alzheimer: une formation pour les familles
PRESCRIPTEUR NEWSLETTER
Maladie d’Alzheimer : une formation pour les familles



Que la personne soit en Alzheimer. Assister à la déchéance de la personne, suivre la progression de la maladie, voir un être cher se perdre dans les méandres de la maladie laisse souvent un sentiment amer d’impuissance.
C’est pourquoi les centres d’accueil de nombreuses grandes villes de France multiplient aujourd’hui les actions et les programmes d’informations en faveur des proches de malades. Mieux comprendre, c’est mieux vivre la maladie mais surtout mieux l’accepter.
C’est ainsi que “Ciel Bleu” un centre d’accueil de jour spécialiste d’Alzheimer a ouvert ses portes dans le sud de la France, à Montpellier. On attend un certain succès de ces programmes puisque d’ici un à deux ans on préconise l’ouverture de 2000 nouvelles structures en métropole.
Car si de nos jours on recommande de placer le malade en EHPAD en fonction de son degré de dépendance, beaucoup de personnes (environ 7 malades sur 10) résident à domicile auprès du conjoint ou sont hébergés chez un de leurs enfants. Il est donc important de “former” les familles afin de pouvoir mieux appréhender Alzheimer et de ne pas avoir de mauvaises surprises quant à sa progression. La formation permet ainsi de se préparer psychologiquement aux sauts d’humeur et aux réactions parfois coléreuses du malade, ainsi qu’à gérer les situations complexes et inhabituelles.
La formation se déroule dans un environnement socio-médical rassurant, encadrée par une équipe de gérontologues et de psychologues qui répondent à des questions usuelles qui rendent le quotidien plus vivable.
La psychologue de l’association France Alzheimer, Judith Mollard, explique que certaines situations qui peuvent nous paraître “normales”, peuvent déclencher des réactions disproportionnées chez certains patients. Par exemple, le fait de voir une table remplie avec couverts et assiettes pleines, provoque au malade une sensation de frustration qui l'empêcheront complètement de se nourrir.
Une aide très utile qui permet à l’autre de comprendre les gestes du quotidien sans pour autant se sentir en situation de défaite. La dernière partie de la formation se concentre sur le couple et sur la famille afin de ne pas oublier l’importance et les priorités personnelles qui épuisent le cocon familial et ont souvent des conséquences néfastes sur la cellule privée.

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,4 avec 788 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée