Elle rend visite aux résidents de la maison de retraite depuis cinq ans: une belle leçon d'humanité


Accueil > Blog > Vu sur le Web

Catégorie Vu sur le Web
Elle rend visite aux résidents de la maison de retraite depuis cinq ans: une belle leçon d'humanité
Elle rend visite aux résidents de la maison de retraite depuis cinq ans: une belle leçon d'humanité
Les visiteuses, plus que des dames de compagnie. Antoinette Ducept fait partie de l'association VMEH : depuis cinq ans, elle rend visite aux 32 pensionnaires de la maison de retraite de Verdelais, une fois par semaine.



Antoinette rend visite à Andrée, 88 ans, qui se ravit de sa compagnie. photo séverine sannom

Antoinette Ducept prend le temps de saluer tout le monde chaleureusement. Elle distribue même quelques bises amicales. Depuis cinq ans, cette retraitée est une visiteuse de la maison de retraite de Verdelais. Récemment, elle est devenue responsable de la section langonnaise de l'association VMEH .
« Tous les mercredis, je rends visite aux pensionnaires. Je passe d'abord au salon, puis je vais dans les chambres. Le principe est d'aller au-devant des gens pour leur apporter un petit peu de l'extérieur, une compagnie plus régulière » explique la septuagénaire.
Sept bénévoles comme elle, essentiellement des femmes, donnent également de leur temps à d'autres établissements, et notamment aux malades de l'hôpital de Langon. « La démarche est plus ou moins la même, sauf que les malades changent de semaine en semaine. La visiteuse fait donc d'abord un point avec les infirmières pour savoir les chambres dans lesquelles elle ne peut pas aller. Puis elle se rend au chevet des malades », affirme la responsable associative.

Donner, c'est aussi recevoir
Quand Antoinette croise une pensionnaire dans les couloirs, elle les salue, toujours nominativement. « C'est une marque de reconnaissance, une petite attention, assure-t-elle. Et puis, ça me fait travailler la mémoire ! » plaisante-t-elle.
Pour cette retraitée dont les deux parents ne sont plus là, les moments passés avec les pensionnaires comblent un peu le vide laissé. Et  vice-versa pour les personnes âgées « qui n'ont pas d'enfants ou dont les maris sont déjà partis ».
Antoinette avoue même que pour une des pensionnaires, « je suis un peu comme sa fille ». L'inverse est sûrement vrai.
Andrée, 88 ans, se ravit de ces visites car « ça fait du bien dans la journée, ça occupe. Et puis, on peut faire des confidences », lâche-t-elle, tout sourire, sans rien dévoiler de plus…
Antoinette le lui renvoit bien, la rassurant sur sa toux, qui « va mieux que la semaine dernière ».
Mais les Antoinette ne courent pas les chevets. Aussi, la section locale de l'association a vu le nombre de ses bénévoles dégringoler d'année en année. « Je ne sais pas pourquoi. C'est sans doute la peur de pousser la porte des maisons de retraite, par peur de voir ce qu'on deviendra. Ou parce que les gens sont occupés… » soupire la bonne âme. Ce n'est pas faute d'essayer de recruter, notamment lors de forums associatifs.
Antoinette, elle, ne raterait ces rendez-vous pour rien au monde. « Et puis, les pensionnaires m'attendent ! s'exclame-t-elle, comme si c'était une évidence. Je me dois d'être assidue », argue la visiteuse, avant de conclure : « Il n'y a qu'à voir les yeux qui s'illuminent quand je passe la porte. Ici, je me sens utile ».

Renseignements au 06 11 15 81 12 ou au www.vmeh.org.

Source: Sud Ouest

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,1 avec 815 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée