Une maison de retraite plus jeune grâce aux étudiants qui y résident


Accueil > Blog > Vu sur le Web

Catégorie Vu sur le Web
Une maison de retraite plus jeune grâce aux étudiants qui y résident
Une maison de retraite plus jeune grâce aux étudiants qui y résident
C’est une initiative originale. La mairie de Sainte-Geneviève-des-Bois a décidé d’héberger des élèves infirmiers dans un foyer-résidence pour personnes âgées, à moitié vide.


Ils ont 18 ans tout juste et font leur entrée dans… une résidence pour personnes âgées. Rien à voir avec un éventuel vieillissement prématuré. Mais une initiative menée par la municipalité PS de Sainte-Geneviève-des-Bois à la résidence Jean-Rostand, où les retraités vont côtoyer des locataires étudiants infirmiers.
« Nous nous sommes aperçu, depuis quelques années, que ce type de structure non médicalisée n’avait plus autant de succès, indique Maryvonne Chambonnet, la directrice du centre communal d’action sociale. Désormais, les personnes âgées restent le plus longtemps possible chez elles et ne partent en maison de retraite que lorsqu’elles ont besoin d’une assistance. »
Cette année, la moitié seulement de ce joli bâtiment, remis à neuf en 2002, était occupée. Sans un peu de sang neuf, la municipalité aurait été contrainte d’augmenter les loyers et les charges des locataires. « Comme, de son côté, l’école d’infirmiers du centre Perray-Vaucluse (NDLR : situé à quelques centaines de mètres à Epinay-sur-Orge) réclame des hébergements pour ses étudiants, nous avons pu contenter tout le monde », indique-t-on au sein de la municipalité.

Vingt et un étudiants infirmiers dans des studios de 31 m²

Vingt et un étudiants infirmiers ont commencé à s’installer la semaine dernière dans l’immeuble, qui compte 54 appartements. Ils louent leur studio de 31 m² pour un peu moins de 500 €. « Je ne pense pas qu’on puisse trouver meilleur rapport qualité-prix, sourit Théophile Gatineau, qui arrive de Bretagne. Ça ne me gêne pas du tout de me retrouver avec des personnes âgées. Au contraire, c’est enrichissant. » Seul bémol, selon le règlement intérieur, il n’aura pas le droit d’héberger des amis.
« Il ne faut pas croire que cela va devenir une résidence étudiante, l’occupation restera toujours dans ce type de proportion et cela ne s’adresse qu’aux élèves infirmiers, car c’est un public qui présente des garanties et qui rassure les personnes âgées », reprend Maryvonne Chambonnet.
Le bailleur Efidis, propriétaire de la résidence Jean-Rostand, paraît emballé par cette grande première. « Nous possédons d’autres résidences qui ne sont pas occupées à 100% et, si ce modèle fonctionne à Sainte-Geneviève, nous pourrions tenter de le reproduire ailleurs », avance-t-on au sein de la direction d’Efidis. A Viry-Châtillon, le bailleur I3F a lui envisagé d’installer des travailleurs immigrés dans l’une de ses résidences pour personnes âgées, également désertée. Mais l’idée, cette fois, a provoqué une bronca des résidents.

Source: Le Parisien

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,2 avec 786 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée