Maison de Retraite: le secret du bonheur


Accueil > Blog > Vu sur le Web

Catégorie Vu sur le Web
Maison de Retraite: le secret du bonheur
Maison de Retraite: le secret du bonheur
Echanges autour de la peinture



Patricia Goud, debout à gauche, et les résidents qui ont participé au projet devant leur oeuvre. © jean-louis belhartz

Il y a quelques mois des résidents de la maison de retraite de Tardets avaient échangé avec les élèves de l'école primaire sur le thème de la communication.
Toujours dans le souci de s'ouvrir vers l'extérieur et de garder le contact avec les jeunes générations, six d'entre eux viennent de mener à son terme un remarquable projet de création artistique avec des enfants du Pôle Petite enfance d'Alos. Ils ont présenté leur oeuvre au cours d'une sympathique réception.
« Nous avons voulu intéresser les résidents qui ont des dispositions en peinture, a résumé Isabelle Bétachet. Et puisqu'une de nos surveillantes, Patricia Goud, est une artiste peintre reconnue, nous lui avons confié l'animation du projet ».
Il s'agissait de réaliser un tableau sur le thème du Pays Basque en utilisation la peinture mais aussi des matériaux de récupération. « Isabelle a organisé des sorties pour ramasser des pierres et nous avons récupéré des coquillages, des boutons et des vieilles ardoises, a ajouté Patricia Goud. Mais quand nous avons posé devant eux quatre tableaux d'un mètre sur un mètre, il y a eu un « blanc ». Puis les volontaires ont réagi, discuté et il s'est créé une véritable dynamique collective de création pour réaliser ce magnifique tableau ».

Le secret du bonheur

Il représente un village basque avec son fronton, son clocher, quelques maisons et un pont qui enjambe le ruisseau. Quelques moutons réalisés avec des boutons paissent dans un pré au bord de l'eau.
Ce n'est pas par hasard que les résidents ont appelé leur création « En Soule, le secret du bonheur ». Avec ses belles couleurs et l'impression de paix qu'il dégage il représente parfaitement ces bourgs du Pays Basque où il fait si bon vivre.
«La peinture a été un excellent moyen d'expression et elle a créé un de véritables relations entre les participants, a commenté Arnaud Villeneuve le directeur de la maison de retraite et maire de Tardets. Elle sera un vecteur d'échanges le week-end du 19 septembre car de nombreux artistes peintres investiront Tardets à l'occasion de la journée du patrimoine ».

Source: La République des Pyrénées

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,3 avec 757 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée