Dans les maisons de retraite, on fait face à la canicule


Accueil > Blog > Vu sur le Web

Catégorie Vu sur le Web
Dans les maisons de retraite, on fait face à la canicule
Dans les maisons de retraite, on fait face à la canicule
Alors que les températures restent au-dessus de trente degrés pour la quatrième journée consécutive, le niveau 1 du plan canicule est activé. Les personnes vulnérables sont recensées. Tour d'horizon.



Depuis le cauchemar de la canicule en 2003, les maisons de retraite sont très vigilantes. / Photo DDM

Mairie de Toulouse : premiers appels aux isolés. Plus de 560 personnes isolées et considérées comme sensibles sont recensées à Toulouse. Le Point Info Senior a commencé à appeler une centaine d'entre elles, pour confirmer leur inscription sur les registres. Des visites à domicile pourront être organisées en cas de besoin. Des affiches indiquant les précautions à prendre en cas de canicule ont été placardées dans les bibliothèques, centres culturels et mairies annexes. À partir du 7 juillet, de grandes affiches d'information canicule seront visibles dans toute la ville.

Dans le département : repérage des personnes fragiles. Les 23 Unités territoriales d'action médico-sociale (Utams) constituées de médecins, d'infirmières et d'assistantes sociales, contactent actuellement les personnes isolées, bénéficiaires de prestations du conseil général (Allocation personnalisée d'autonomie, téléassistance, etc.)

Les services de l'État sur le qui-vive. L'état de veille saisonnière est activé depuis le 1er juin. Si, dans les jours qui viennent, Météo France indique des températures prévues de 21 °C minimum la nuit et 36 °C minimum le jour pendant 3 jours consécutifs, le niveau 2, dit de mise en garde et d'action, sera mis en place. On n'en est pas loin aujourd'hui : le thermomètre atteint 34 °C, depuis avant-hier, et les nuits stagnent à 22 °C…

Aux urgences : on se tient prêt. Dans les couloirs de Purpan, la chaleur est palpable, mais la climatisation régule la température. Idem dans le tout nouvel hôpital Garonne, dédié aux longs séjours de personnes âgées. « La canicule est encore trop récente, indique Dominique Lauque, chef des urgences de Purpan et Rangueil. Nous n'avons pas encore reçu de patient souffrant de coup de chaleur ».

En maison de retraite : personne dans les chambres. À la maison de retraite de la route de Saint-Simon, un aide-soignant est affecté spécialement, chaque jour, à l'hydratation régulière des résidents. Les 94 résidents se réunissent dans le salon ou la salle à manger, climatisés. Certains ont de petits climatiseurs dans leur chambre, mais la consigne est de ne laisser personne à l'étage, où il peut faire « très chaud ». L'Agence régionale de santé assure que les 149 établissements de Haute-Garonne respectent la préconisation d'une pièce fraîche par maison de retraite, faute d'être toutes munies d'une climatisation.

Dans les crèches : à boire toutes les 45 minutes. La crèche Babynovars, avenue des Tilleuls, n'est pas climatisée. On propose donc à boire très souvent aux 20 enfants, âgés de 1 à 3 ans : dans un verre pour les uns, dans le biberon pour les autres. Un grand bac en plastique a été transformé en pataugeoire pour permettre aux enfants de se rafraîchir, dans le jardin ombragé.

Source: La Dépêche

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,9 avec 773 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée