Animation en maison de retraite : une grande place lui est réservée


Accueil > Blog > Vu sur le Web

Catégorie Vu sur le Web
Animation en maison de retraite : une grande place lui est réservée
Animation en maison de retraite : une grande place lui est réservée
 L'animation joue un rôle non négligeable dans le bien-être des résidants à l'EHPAD Paul-Ducatteau.



Les trois animatrices ont créé l'association Un rayon de soleil en avril dernier.

La maison de retraite Paul-Ducatteau a été créée en mai 1994, en lieu et place de l'ancien hospice. Depuis 2002, c'est un établissement d'hébergement des personnes âgées dépendantes (EHPAD) : elle accueille donc les résidents jusqu'au terme de leur vie, sauf contre-indication médicale.
Cette maison de retraite que l'on pourrait qualifier de familiale a une capacité de 40 lits. Elle connaîtra très prochainement une extension de 20 lits (17 d'hébergement classique et 3 d'hébergement temporaire). Une transformation qui amènera des changements : réhabilitation des locaux existants, et modernisation dans la conception des chambres, qui seront d'une surface minimale de 20 m² avec toutes les commodités attendues. Viendront s'ajouter de nouveaux espaces de vie sociale, une nouvelle salle à manger, une salle polyvalente, les locaux du service médical et paramédical... sans oublier une salle pour les animations, qui tiennent une place importante dans cette maison.
La volonté des responsables est en effet de soigner tout particulièrement le bien-être des pensionnaires via une écoute attentive de leurs besoins et en mettant en oeuvre les animations qui donnent à cette maison de retraite un caractère chaleureux, familial et vivant. Il est important qu'en dehors des soins curatifs, la personne âgée ne soit jamais coupée du monde, qu'elle soit ou non dépendante.
C'est le rôle de l'équipe d'animation, qui, composée de Sylvie Deprez, Ghislaine Gosse et Ludivine Foix a créé une association dénommée « Un rayon de soleil » en avril dernier. L'équipe propose de multiples animations pour celles et ceux qui le souhaitent : célébration des anniversaires, jeux de société, télévision/vidéo, venue de musiciens et de groupes de danseurs, sorties, repas et goûters à thème, loto... C'est ainsi que des liens se nouent entre tous les résidants, favorisant encore plus les relations sociales.

Source: La Voix du Nord

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,9 avec 783 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée