Alzheimer et l'exposition à l'aluminium


Accueil > Blog > Vu sur le Web

Catégorie Vu sur le Web
Alzheimer et l'exposition à l'aluminium
Alzheimer et l'exposition à l'aluminium
Alzheimer touche près d'un million de personnes en France.La maladie d'Alzheimer est une maladie neurodégénérative incurable du tissu. A ce jour, aucune cause externe n'a été retenue comme coupable.La maladie d'Alzheimer peut provenir de facteurs génétiques, infectieux, voire même environnementaux. Une association positive entre l'utilisation de déodorants à base d'aluminium et la maladie dAlzheimer a été mise en évidence.
L'aluminium abondant dans le sol, les argiles, et les roches a migré dans l'air, les aliments, les ustensiles, l'eau et l'air, on le consomme à notre insu chaque jour et presque tout le temps. Absorbé par l'organisme il pourrait générer des démences préséniles et particulièrement la maladie d'Alzheimer. Face à la controverse scientifique et au manque d'informations sur le sujet, aucune valeur guidée n'a été fixé par l'OMS. L'INVS ( Institut Français de veille Sanitaire) et l'AFSSA n'ont pas retenu de lien causal entre l'exposition à l'aluminium par voie digestive et la maladie d'Alzheimer dans un rapport paru en 2003, puis réaffirmé par l'AFSSA  en 2005. Est ce que cela veut dire que l'on doit malgrè tout jeter nos casseroles en aluminium, nos plats en aluminium, nos boites de conserves, et nos emballages en aluminium à la poubelle? La réponse n'est pas si facile. Le risque dépend notamment du type d'exposition à l'aluminium. Parmi les différents vecteurs d'exposition à l'aluminium, l'eau ne représente qu'une trés faible source d'apport. Eviter ce métal blanc, fait partie de l'approche thérapeutique utilisée en naturopathie. Le naturopathe américain J E Pizzorno conseille de s'abstenir d'utiliser les produits contenant de l'aluminium tels que les médicaments comme les anti acides, les antisudorifiques, les casseroles et les plaques en aluminium allant au four, les colorants à café et le papier aluminium. Il conseille notamment une alimentation riche en magnésium qui réduit l'absorption de l'aluminium dans le corps. Une alimenation riche en grains entiers, noix, graines, sont de bonnes sources de magnésium naturels.

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,2 avec 762 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.


Vous recherchez un établissement pour votre proche ?

Obtenez les disponibilités & tarifs

Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables


Commentaires :



Vous recherchez un établissement pour votre proche ?

Obtenez les disponibilités & tarifs

Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables

Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée