Seniors: encore des maisons de retraite


Accueil > Blog > Vu sur le Web

Catégorie Vu sur le Web
Seniors: encore des maisons de retraite
Seniors: encore des maisons de retraite
Les 21 représentants du Conseil des seniors ont été installés en fin de semaine dernière. Ils se réuniront une fois par mois et seront amenés à proposer ... 



Les conseillers à l'issue de la réunion aux côtés du maire Michel Bernos. (photo marc bruno)

Les 21 représentants du Conseil des seniors ont été installés en fin de semaine dernière. Ils se réuniront une fois par mois et seront amenés à proposer des motions sur différents dossiers ou sur des thématiques qu'ils susciteront. Ce Conseil est un des quatre cadres participatifs mis en place par la municipalité de Michel Bernos.

Après le Conseil des quartiers lancé en mars, avant celui des jeunes en septembre, puis celui des entrepreneurs, les seniors se sont mis au travail. « Son objectif est de faciliter les évolutions en matière de politique de la ville sur les dix à quinze prochaines années, explique le maire. Il permettra de conduire une politique ambitieuse et pérenne en faveur des personnes âgées. L'avis d'une assemblée comme la vôtre est pour moi essentiel. Vous avez un vécu et une expérience des plus enrichissantes pour le débat et la prise de décision dans la concertation. »

Le Conseil est composé de 21 seniors, femmes et hommes, bon pied, bon oeil. La plus jeune du Conseil a 60 ans, le plus âgé 78 ans, mais ces seniors ont tous en commun un dynamisme et une envie de participer à la vie de la commune qui ont séduit le maire, ainsi que Brigitte Roth, adjointe à la citoyenneté et les élus présents.

Natifs de Jurançon ou non, de nombreuses questions et préoccupations les animent. Ils les ont d'ores et déjà fait remonter aux élus - en parlant notamment du contexte général de la construction de la future maison de retraite - des enjeux du vieillissement de la population, de la problématique de l'isolement, du maintien à domicile et de la paupérisation des personnes à la retraite.

Plusieurs chantiers à suivre

Mais ces seniors ne vont pas s'intéresser qu'aux enjeux liés à leur génération, ils veulent aussi se mobiliser auprès des jeunes, pour un meilleur dialogue intergénérationnel. Les questions de citoyenneté, de vie en collectivité, les rapports jeunes-anciens seront à l'ordre du jour.

Pour l'heure, le maire leur a proposé plusieurs chantiers : le suivi mensuel de l'implantation de la maison de retraite dans son environnement géographique et social ; comment créer une synergie avec la crèche, l'école, le centre de loisirs, avec le futur pôle gériatrique ?; les questions de citoyenneté avec la place des anciens dans notre société ; quelles réponses apporter aux familles pour le maintien à domicile de leurs parents ou leur placement en maison médicalisée, comment détecter l'isolement et comment permettre aux personnes les plus démunies d'accéder aux différentes aides ?; la préparation de la prochaine Semaine bleue qui se déroulera au mois d'octobre sur le thème des jeux anciens.

Les prochaines réunions se dérouleront : lundi 7 septembre et lundi 5 octobre, de 14 heures à 17 heures, salle de la citoyenneté, maison Prat (dernière la mairie).

A noter : Pour la Semaine bleue qui aura lieu en octobre sur le thème les jeux, il est demandé à toute personne ayant conservé des jeux anciens et acceptant de les montrer dans les écoles, de prendre contact avec la mairie de Jurançon.

Source: SUD OUEST

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,2 avec 756 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée