La maladie d'Alzheimer au centre d'un documentaire.


Accueil > Blog > Vu sur le Web

Catégorie Vu sur le Web
La maladie d'Alzheimer au centre d'un documentaire.
La maladie d'Alzheimer au centre d'un documentaire.
Pierre Olivier Francois et Pierre Bourgeois ont realisé un documentaire sur la maladie d'Alzheimer, qui a mis quelques années à voir le jour. Pendant 4 ans ils ont suivi des patients atteints de la maladie d'Alzheimer. Au total ce sont seulement 62 minutes qui seront présentées pour montrer le parcours d'un malade atteint de la maladie d'Alzheimer, le corps médical qui l'entoure, la position de l'état, celle des pharmacies et autres laboratoires.
Ce documentaire a été un pari qu'ils ont voulu mener jusqu'au bout de la dernière minute. Le tournage fini, le film édité, il a été diffusé ce mois ci dans quelques salles en France. Les réalisateurs présents lors de l'avant première ont expliqué au public et à la presse leurs démarches, leurs motivations et comment s'est deroule le tournage du documentaire. Pierre Olivier Francois et Pierre Bourgeois s'expliquent notamment sur le choix du théme peu banal sur grand écran, car ils n'ont pas choisi de traiter la maladie d'Alzheimer par hasard. "Alzheimer s'attaque a la memoire ce qu'il y a de plus precieux chez l'Humain", c'est une maladie "qui prend de l'ampleur". A travers le documentaire ils ont tenté d'offrir un instantané sur un monde méconnu du grand public, tout en essayant de s'adresser à un maximum de personnes, de chaque côté de la maladie. Tout au long du tournage ils ont réussi à gagner peu à peu la confiance des malades, qu'ils ont suivi dans leur parcours quotidien face à la maladie. S'habituer aux caméras, et à une présence en tout lieu n'est pas facile pour personne. Les patients faisaient parti d'un essai clinique, ce qui n'était pas pour faciliter les choses, car les laboratoires avaient trés peur de devoir faire face à une polémique post diffusion. Mais aujourd'hui patients et laboratoires sont heureux de voir les essais aboutir à des résultats positifs et offrir une mémoire sur pellicule d'un grand bout de leur vie. Le tournage aura crée des liens internes, puisque les patients complices à l'écran sont devenus  trés liés entre eux, au point où , ils s'invitent en vacances. Une belle aventure qui touchera le public concerné de prés ou de loin par la maladie du siècle.

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,3 avec 771 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.


Vous recherchez un établissement pour votre proche ?

Obtenez les disponibilités & tarifs

Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables


Commentaires :



Vous recherchez un établissement pour votre proche ?

Obtenez les disponibilités & tarifs

Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables

Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée