Des électrodes dans le cerveau pour améliorer l'état des malades d'Alzheimer


Accueil > Vu sur le Web

Catégorie Vu sur le Web
Des électrodes dans le cerveau pour améliorer l'état des malades d'Alzheimer
Des électrodes dans le cerveau pour améliorer l'état des malades d'Alzheimer
La stimulation cérébrale profonde est une technique complexe qui comporte des risques. Déjà utilisée pour la maladie de Parkinson, malgrè des risques d'effets secondaires, les résultats d'un essai mené sur des personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer viennent d'être révélés par le Professeur Andres Lozano de l'Université de Toronto au Canada, spécialiste dans les troubles neurologiques et psychiatriques liés à la maladie de Parkinson et à la dépression .


Il avait découvert l'effet positif que pouvait avoir une telle procédure lors d'une intervention sur une patiente obèse, il y a 4 ans. Un "pacemaker" (générateur d'impulsion) est implanté dans le cerveau  pour stimuler des zones précises liées à la mémoire. Le professeur Andres Lozano, neurochirurgien a mené un essai clinique sur 6 patients, qui s'est avéré être plus que positif sur 2 des six patients. En effet, à la surprise générale, aprés avoir stimulé pendant un an, grâce à des electrodes, le cerveau, l'hippocampe des deux patients a augmenté respectivement de 5% et 8% en taille en une année. Le professeur Lozano se rejouit de cette découverte "une augmentation de volume de 8% c'est énorme!".  Tandis que les quatre autres patients, ont vu leur hippocampe réduire de 5%. En paralléle, les six patients ont connu une augmentation de l'utilisation de glucose par le cerveau. Le professeur Lozano a prévu un essai sur 50 patients dont seulement la moitié d'entre eux, aura un pace maker implanté en vue d'éviter un effet placébo. Ce rendez-vous sera pour le mois d'avril 2012, en attendant, les Professeurs Agid et Dubois à Paris, estiment que" la maladie touchant la majorité du cerveau, le bénéfice éventuel pourrait être noyé dans le risque", "on ne peut espérer réparer les dégats par une neurostimulation". Cette méthode, si elle est confirmée, donnerait la possibilité d'améliorer la mémoire chez les patients Alzheimer.

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,9 avec 793 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée