L'hiver touche les maisons de reraite


Accueil > Blog > Vu sur le Web

Catégorie Vu sur le Web
L'hiver touche les maisons de reraite
L'hiver touche les maisons de reraite
De l'Aveyron à la Lozère et au Massif central, de fortes chutes de neige ont bloqué la circulation et coupé des lignes EDF.





« C'est un pays où on sait faire avec la neige »


En Aveyron hier matin, les flocons qui tombaient dru n'empêchaient pas encore les habitants de vaquer à leurs activités dominicales. Mais en préfecture s'activait déjà une cellule de crise et des mesures étaient prises sur les routes du département.

Durant la journée, dans ce seul département, près de 450 personnels de différents services se sont affairés pour gérer deux priorités : assurer la possibilité d'une libre circulation routière et rétablir les lignes EDF rompues.

A la mi-journée, la neige « collante » avait entraîné des coupures qui privaient d'électricité près de 100 000 foyers, dans le centre de la France. Avec des conséquences parfois fâcheuses. A Nant, l'ascenseur de la maison de retraite ne pouvait remonter les personnes âgées à l'étage. Partout les services publics ont fait face. Les efforts des agents EDF permettaient d'améliorer la situation. Des renforts étant attendus d'autres régions.


Mais l'épisode neigeux a surtout frappé Larzac, Millavois et Saint-Affricain, Lévézou, Séverac-le-Château, Aubrac... Débuté dans la nuit de samedi à dimanche, il n'a guère cessé, livrant des cumuls de 40 cm. Cette neige lourde a provoqué des chutes d'arbres ou de branches qui ont endommagé des lignes. Ainsi, près de 40 000 foyers ont été privés d'électricité. Hier, vers 17 heures, malgré une mobilisation maximale d'EDF qui a reçu du renfort de huit départements, 12 000 foyers étaient encore plongés dans le noir.
L'inaccessibilité de nombreux sites a beaucoup compliqué le travail des agents, explique Maurice Quattropani, responsable d'EDF. Précisons que 11 centres de secours des sapeurs-pompiers et de nombreuses maisons de retraite ont été touchés par la panne d'électricité qui a affecté l'alimentation en eau potable sur le canton de Nant. Plus de 260 abonnés de Campagnac ont été privés de téléphone. Faut-il préciser que la circulation était difficile sur une bonne partie du réseau routier qui a bénéficié d'une lente amélioration…
Mais le transport collectif scolaire est interdit aujourd'hui.



Source: la voix du nord


Partagez cet article :

Note de l'article :

4,1 avec 755 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée