Maison de retraite : embarassants séquoias


Accueil > Blog > Vu sur le Web

Catégorie Vu sur le Web
Maison de retraite : embarassants séquoias
Maison de retraite :  embarassants séquoias




«De toute façon, je ne supporte pas qu'on coupe des arbres ! » Passée l'argumentaire, Bernard Conte, l'un des trois élus Verts d'opposition sur la commune, se laisse aller à sa sensibilité.


Avec son rude accent ariégeois, ce maître de conférence à Bordeaux IV et à l'IEP, spécialiste de l'économie du développement et de l'Afrique, a rappelé lors de la dernière séance du Conseil municipal qu'il n'avait toujours pas digéré qu'un séquoia du parc du château des Arts soit abattu au printemps dernier. « De chez moi, j'avais vu sur cet arbre et j'affirme qu'il était en bonne santé ! Les ouvriers qui le coupaient m'ont expliqué qu'on l'a tronçonné parce que les branches tombaient sur le préfabriqué. »


La famille Mauriac


« C'est l'ancienne demeure de la belle-famille de François Mauriac, ajoute Monique de Marco, chef de file des Verts talençais.


Sa photo de mariage a été faite ici. Il en parle même dans un de ses livres. « On y trouve toujours des arbres remarquables protégés. » « Certes, répond le maire, Alain Cazabonne, à ceci près que ce parc appartient au rectorat qui avait décidé de le couper. Ils ont demandé l'autorisation à la mairie car ils l'estimaient dangereux à proximité d'un bâtiment ! ».


Étonnamment, la commune recèle, dans les parcs de ses anciens châteaux, un grand nombre de ces conifères géants de Californie. Des arbres qui peuvent atteindre 140 mètres de haut et vivre 2 000 ans. Voilà un siècle, il fut de mode d'en planter !


Hors le cas du château des Arts est venu se poser celui de la maison de retraite Gardères. Son extension, avec l'ouverture d'une unité Alzheimer, ne permet pas de le conserver. Il a besoin d'une circonférence de dix mètres autour de ses racines et le nouveau bâtiment vient... à son pied. « Pour le sauver, ajoute le maire, il aurait fallu reprendre tout le projet, alors que 90 personnes âgées attendent... ». Il sera donc coupé dans quelques mois, tandis que de nombreuses plantations seront effectuées dans le parc.


Il existe des priorités. Ce qu'avait entendu Stéphane Ambry, conseiller municipal d'opposition PS, lors d'une précédente séance du conseil : « Le projet de la maison de retraite est très important... même s'il fallait essayer de sauver le séquoia. » Dont acte !


N'empêche qu'on en connaît au moins un qui doit ronchonner dans son coin.



Source: sud ouest

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,4 avec 762 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.


Vous recherchez un établissement pour votre proche ?

Obtenez les disponibilités & tarifs

Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables


Commentaires :



Vous recherchez un établissement pour votre proche ?

Obtenez les disponibilités & tarifs

Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables

Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée