Pénurie de médecin en maison de retraite


Accueil > Blog > Vu sur le Web

Catégorie Vu sur le Web
Pénurie de médecin en maison de retraite
Pénurie de médecin en maison de retraite
Pas seulement les médecins généralistes, mais les kinésithérapeutes sont eux aussi confrontés à la désaffection des jeunes générations...



Pa seulement les médecins généralistes, mais les kinésithérapeutes sont eux aussi confrontés à la désaffection des jeunes générations. Alors que les quotas limitent le nombre de nouveaux arrivés, ces professionnels de santé sont de plus en plus sollicités notamment en raison du vieillissement de la population. À l'ouvrage depuis 1971, Alain S. officie en milieu rural. À moins de deux ans de la retraite, il s'inquiète du devenir de sa profession : « Les jeunes, quand ils s'intéressent à ce métier, préfèrent s'installer en bord de mer, en Corse ou en Bretagne, où il n'en manque pas. Ailleurs, nous connaissons souvent une véritable pénurie », explique-t-il.


Début du travail à 7 h 30. Un quart d'heure de pause le midi et un service assuré jusqu'à 20 heures, souvent plus. Le travail se fait en cabinet, à domicile, mais aussi dans la maison de retraite voisine, où les pensionnaires ont besoin de soins : rééducation après opérations de la hanche, kiné respiratoire, etc.


« Le problème, c'est que notre situation s'est dégradée au fil des ans, poursuit Alain S. Les charges sociales sont passées de 10 % à près de 50 % en une trentaine d'années. Dans le même temps, nos tarifs ont peu bougé, avec un taux horaire actuellement à 15,30 €. Ils n'ont pas suivi ceux des médecins généralistes qui ont été peu à peu revalorisés. »



Source: ladepeche.fr

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,5 avec 809 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée