Chine: rester seul, habiter en famille ou aller en maison de retraite?


Accueil > Blog > Vu sur le Web

Catégorie Vu sur le Web
Chine: rester seul, habiter en famille ou aller en maison de retraite?
Chine: rester seul, habiter en famille ou aller en maison de retraite?
Un peu partout dans les parcs de Pékin, aux premières heures du jour, les vieux se retrouvent pour chanter ou danser. En Chine, la retraite arrive tôt : 50 ans pour les femmes, 55 ans pour les hommes dans le secteur manufacturier, 55 ans et 60 ans dans les services. "La main-d'oeuvre, ici c'est pas ce qui manque", rigolent-ils si on s'en étonne. En quelques années, la question cruciale se pose vite : rester seul ? Habiter avec les enfants ? Aller en maison de retraite ?



Le débat agite beaucoup les familles en Chine et les médias s'en font l'écho. Une émission récente, à la radio de Tianjin, à une centaine de kilomètres de Pékin, posait la question très franchement : "Si on met les parents en maison de retraite, est-ce contraire à la piété filiale ?" La piété filiale est une des grandes valeurs de Confucius qui reviennent en force.


Traditionnellement dans la société chinoise, les diverses générations de la famille cohabitent, mais comme partout la vie moderne remet cette organisation en question. Les jeunes, notait l'animateur de l'émission, travaillent beaucoup, "ils sont débordés et ils ont la famille sur le dos" : les personnes âgées choisissent la maison de retraite, mais les enfants, souvent, s'y opposent. Pourquoi ? Et de raconter l'histoire de M. Zhang, 80 ans passés, cinq ans de maison de retraite. Après sa retraite, M. Zhang a quitté la ville et est retourné à la campagne pour vivre avec son fils et sa belle-fille. Mais la vie rurale ne lui allait plus ; il s'est inscrit dans une maison de retraite. Aussitôt, la rumeur a couru dans le village qu'il partait parce que son fils et sa belle-fille le maltraitaient. Le fils l'a imploré de revenir chez lui... M. Zhang a dû faire la tournée des voisins pour leur expliquer.


"Il faut comprendre les vieux : s'ils veulent aller en maison de retraite, c'est pour ne pas être une charge", explique un internaute anonyme dans un forum de la section "Sentiments", sur le portail Tianya. Le problème, c'est qu'il faut les trouver, ces maisons de retraite. Rien qu'à Pékin, indique la presse locale, 15 % des personnes âgées, soit 300.000 personnes, souhaitent aller en maison de retraite, mais il n'y a que 30.000 lits disponibles.



"Mon père est tombé dans l'escalier, dit une autre internaute. Il ne peut plus rester chez nous. On a visité des maisons de retraite, mais elles ne sont pas terribles, celles qui sont bien sont très chères. Souvent, les vieux sont plusieurs par chambre. Si on veut une chambre simple ou double, il faut payer un supplément. Les frais s'additionnent, et on arrive vite à 3500 yuans (350 euros) par mois", c'est-à-dire bien plus que le salaire moyen. "On a fini par trouver la solution : on a acheté un appartement près de chez nous et on a embauché une infirmière."


"Dans les films, les maisons de retraite, c'est super, il y a des jardins, les vieux se promènent au milieu des fleurs... mais combien de temps nous faudra-t-il pour arriver à ce niveau-là ? Cinq ans, dix ans ? Comment va-t-on financer ça ?"



C'est bien ce qui préoccupe Li Baoku, vice-ministre des affaires civiles. Invité en mai à s'exprimer devant le Women's Forum Asia à Shanghaï, le responsable a brossé un tableau désespéré de la situation, et surtout de l'avenir, du troisième âge en Chine.



Source: lemonde.fr

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,1 avec 785 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée