La maladie de Parkinson se caractérise par de nombreux symptômes mais ses manifestations les plus spectaculaires sont des épisodes de tremblements incontrôlables qui se produisent à intervalles réguliers. Difficiles à appréhender par l’entourage, l’évolution de ce handicap et les fluctuations de l'humeur qu'il entraine sont parfois très lours à porter pour les aidants.
Depuis quelques temps les médecins ont découvert que l’anxiété et l’angoisse avaient des conséquences néfastes sur l’évolution de la maladie de Parkinson. En effet, un malade atteint de Parkinson, aura tendance à se refermer sur lui-même et à s'isoler du reste du monde. Il cherchera souvent à se couper de toute activité créant du lien social. Lutter contre cet isolement est primordial.
Ce qui est particulièrement difficile à gérer lorsqu'on est un aidant Parkinson, ce sont les réactions des malades car elles sont souvent imprévisibles. Très angoissés par leur pathologie, les malades atteints de Parkinson refusent souvent de communiquer, ce qui ne facilite pas les choses pour leur entourage. Il y a également les fluctuations d’efficacité des médicaments qui, couplées aux troubles du comportement des malades, peuvent être déconcertants. Pour ne pas se trouver désarmé face à la Maladie de Parkinson, mieux vaut être informé de ses symptômes.
Pour en savoir plus sur la Maladie de Parkinson, regardez la vidéo suivante :
Partagez cet article :
Note de l'article :
Derniers posts
Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée
Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.