Le programme de Michèle Delaunay pour protéger les personnes âgées :


Accueil > Blog > Protection des personnes âgées

Catégorie Protection des personnes âgées
Le programme de Michèle Delaunay pour protéger les personnes âgées :
Le programme de Michèle Delaunay pour protéger les personnes âgées :

Michèle Delaunay s’active


En attendant la sortie d’un projet de loi, la nouvelle ministre déléguée en charge des Personnes âgées et de l'Autonomie, a déjà commencé à mettre certaines mesures en route afin de pallier au plus vite aux faiblesses de notre système de protection des personnes âgées. Ces mesures débutent par la lutte contre le suicide des personnes âgées à domicile ou hébergées en maison de retraite. Pour cela, Michèle Delaunay a fait une demande à l'Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements médico-sociaux (Anesm) d’introduire cette sensibilisation au suicide dans son programme de travail.

Diminuer le nombre de suicides des seniors à domicile et en maison de retraite


La ministre a également annoncé qu’elle a décidé de mettre en place un groupe de travail destiné à imaginer des solutions pour sensibiliser les professionnels du grand âge aux risques de suicide. Y participeront des gérontologues, des chercheurs et des associations. Une autre mesure est la réactivation du Comité national de vigilance et de lutte contre la maltraitance des personnes âgées et handicapées qui s’attachera à prévenir les suicides de personnes âgées à domicile ou en maison de retraite.

L’action des petits frères des Pauvres et du groupe Malakoff Médéric


Réagissant à ces suicides de plus en plus nombreux, certaines associations ont pris la décision d’agir pour lutter contre l’isolement des personnes âgées, une des plus grandes causes de suicide. Depuis peu, les petits frères des Pauvres, et le groupe Malakoff Médéric, ont signé un partenariat de trois ans afin de former des bénévoles pour accompagner les personnes âgées et lutter ainsi contre leur isolement. Visites à domicile ou à la maison de retraite, organisation d’événements festifs, vacances en groupe, appels téléphoniques…toutes ces actions seront mises en place afin d’arriver à réinsérer les personnes âgées dans une véritable vie sociale. Le groupe Malakoff s’est engagé à verser des fonds permettant de financer ces événements ainsi qu’à former des bénévoles. 
Comme le déclare  le Délégué général du groupe Malakoff Médéric : « Malakoff Médéric est fier de s'associer à ce partenaire de référence qu’est l’Association des petits frères des Pauvres pour apporter une réponse concrète, durable et d'envergure au défi que représente le "bien-vieillir" des publics les plus fragiles". Une initiative généreuse à applaudir des deux mains!

Partagez cet article :

Note de l'article :

4 avec 826 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée