La curatelle : une mesure destinée à protéger les personnes âgées
Les personnes âgées retraitées sous tutelle
Avec l’allongement de l’espérance de vie, de plus en plus de personnes âgées atteignent un âge respectable mais souffrent souvent de troubles du comportement, de l’orientation et de la mémoire dus à l’âge. Lorsque la personne âgée devient complètement dépendante et n’a plus toutes ses facultés mentales, des mesures juridiques sont prévues afin de nommer un tuteur qui se chargera de prendre toutes les décisions importantes à sa place : administration de ses biens, paiement des soins médicaux, placement en maison de retraite…Mais qu’en est-il des personnes âgées à la retraite qui, « sans être hors d’état d’agir elles-mêmes, ont besoin d’être assistées, conseillées ou contrôlées dans les actes de la vie civile» (art 440 du code civil) ?
Les personnes âgées retraitées sous curatelle
Lorsqu’une personne âgée est encore en relative bonne santé, mais que la fatigue ou la fragilité due à l’âge nécessite qu’elle soit assistée ou conseillée dans l’exécution des actes de la vie quotidienne, il existe une mesure de protection juridique plus légère que la tutelle : il s’agit de la curatelle. Le curateur qui sera nommé devra veiller au bien-être de la personne protégée mais également au respect de tous ses droits que ce soit au niveau de son logement, de son hébergement éventuel en maison de retraite, de son alimentation, de son habillement et surtout de son suivi médical. La curatelle se veut une mesure de protection juridique plus légère que la tutelle. Elle est basée sur le principe de l’assistance et du conseil. En effet, le véritable contrôle ne s’exerce que pour les actes les plus graves. Le curateur ne prend aucune décision à la place du majeur.
La curatelle en détails
La décision de mise sous curatelle d’une personne âgée se prend après qu’un médecin généraliste ait constaté une certaine diminution de ses capacités mentales ou bien de ses aptitudes physiques. Une audition préalable auprès du juge des tutelles est obligatoire avant la décision de mise sous curatelle. En pratique, une personne âgée sous curatelle continue d’agir en son nom propre pour tous les actes importants de sa vie et elle n’est en aucun cas privée de ses droits civiques. Le curateur intervient surtout pour du conseil et de l’assistance. Attention il existe 3 types différents de curatelle : La curatelle simple, La curatelle aménagée et la curatelle renforcée. Renseignez vous auprès de votre conseiller Retraite Plus sur la forme de curatelle qui conviendra le mieux à votre proche.
Partagez cet article :
Note de l'article :
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Derniers posts
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.