Journée de la prévention du suicide chez les personnes âgées


Accueil > Blog > Protection des personnes âgées

Catégorie Protection des personnes âgées
Journée de la prévention du suicide chez les personnes âgées
Journée de la prévention du suicide chez les personnes âgées

Les projets de la ministre déléguée en charge des personnes âgées


Michèle Delaunay veut se concentrer sur la prévention par le biais de la formation du personnel soignant. Lors de la Journée de prévention du suicide, elle expose son programme de prévention. En effet, après les 30% de suicides concernant les personnes âgées en 2011, pas question de rester les bras croisés ! Surtout que les suicides de personnes âgées ne restent pas souvent à l’état de tentatives ! Jugez plutôt : défenestration, pendaison ou coup de fusil sont des méthodes radicales  et qui sont surtout l’expression d’une forte volonté d’en finir avec la vie.

La vigilance en Maison de Retraite


Bien sûr, installer un proche en Maison de Retraite permet de limiter les risques de suicide car la vigilance du personnel est accrue. Pourtant, Michèle Delaunay souhaite étendre la diffusion d’un programme de détection de la dépression (La mallette Mobiqual) à tous les établissements et Maisons de Retraite accueillant des personnes âgées. Elle souhaite également étendre cette formation au personnel spécialiste du grand-âge  qui se déplace au domicile des personnes âgées. En effet, celles-ci sont les plus exposées aux risques de dépression et de suicide pour cause d’isolement et de solitude profonde.

Des états dépressifs, sous-diagnostiqués


D’après la ministre, 90% des suicides de personnes âgées, sont dus à un état dépressif profond qui n’a pas été diagnostiqué à temps, et n’a donc pas pu être traité. C’est pourquoi, dit-elle,  il est très important de former le personnel soignant à repérer les signes précurseurs d’un état dépressif. Elle a également commandé auprès du  gérontopôle de Toulouse, un film explicatif concernant les méthodes de dépistage des personnes âgées à risque. Ce film se veut un véritable outil pédagogique qui est destiné à être distribué aux professionnels qui se déplacent au domicile des personnes âgées. La création du fameux observatoire des suicides est, quant à elle, encore à l’étude.

 

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,4 avec 820 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée