Personnes âgées : ces chutes qui peuvent être fatales !


Accueil > Blog > Protection des personnes âgées

Catégorie Protection des personnes âgées
Personnes âgées : ces chutes qui peuvent être fatales !
Personnes âgées : ces chutes qui peuvent être fatales !

Chutes et placements d'urgence en maison de retraite


Saviez vous que 40% des personnes âgées ayant fait une chute nécessitant une hospitalisation perdent leur autonomie et éprouvent le besoin d’être placés d’urgence en maison de retraite ?
En effet, lors d’une chute, les personnes âgées dont l’ossature est fragilisée par l’âge et par l’ostéoporose souffrent de fractures qui mettent longtemps à guérir. La fracture du col du fémur est la plus courante mais c’est également celle qui laisse des séquelles handicapantes aux personnes âgées qui en souffrent.

Facteurs favorisant les chutes chez les personnes âgées


D’après les statistiques, 80% des chutes chez les personnes âgées surviennent au domicile où les personnes âgées ne bénéficient pas d’assistance et sont beaucoup plus rares en maison de retraite. Les facteurs favorisant les chutes sont nombreux. Parmi eux, le manque d’équilibre dû aux problèmes d’oreille interne, les troubles de la vue, les troubles de la motricité et de la coordination, l’arthrose et la fonte des muscles. Néanmoins, certaines chutes pourraient être prévenues en incitant les personnes âgées à faire de l’exercice physique sous l’égide d’un kinésithérapeute. La gymnastique douce et le Taï chi sont les plus conseillés ainsi que les divers exercices de rééducation adaptés à leur âge et qui ont pour but d’entretenir la souplesse de leurs mouvements.

Empêcher les chutes chez les personnes âgées en aménageant leur domicile


Il existe également des façons d’aménager le domicile des personnes âgées de façon à leur éviter les chutes. En effet, il suffit quelquefois d’être un petit peu astucieux pour éviter le pire. Vous pouvez éliminer les tapis de la maison ou bien les remplacer par des tapis antidérapants. Ensuite, vous pouvez désencombrer la maison en dégageant les lieux de passage et en éliminant les obstacles à la marche. Question salle de bains : il vous faudra installer des barres d’appui dans la baignoire et dans les toilettes et y veiller à y laisser une veilleuse allumée la nuit.
Pensez également à aider la personne âgée à choisir des chaussures à semelles antidérapantes et qui maintiennent bien la cheville. Enfin, pensez à investir dans un des dispositifs de téléassistance disponibles sur le marché.

 

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,5 avec 811 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée