Maison de retraite de Bessan : rencontre France Alzheimer


Accueil > Protection des personnes âgées

Catégorie Protection des personnes âgées
Maison de retraite de Bessan : rencontre France Alzheimer
Maison de retraite de Bessan : rencontre France Alzheimer
La maladie d'Alzheimer est la première maladie neurodégénérative en France. Avec plus de 850.000 personnes atteintes de cette maladie, elle représente le plus grand mystère de la médecine française et mondiale.

Toutes les forces se mobilisent afin de freiner cette "épidémie" et de promettre un avenir meilleur aux seniors de demain. Les chercheurs scientifiques continuent d'analyser, les médecins continuent de diagnostiquer et de soigner, les accompagnants continuent d'aimer et les directeurs de maisons de retraite continuent d'encadrer.

Mais avant de pouvoir combattre, il faut connaître. Aussi, depuis plusieurs années, l'heure est à l'information.



[caption id="attachment_1184" align="alignleft" width="250" caption="Conférence France Alzheimer à la maison de retraite de Bessan"][/caption]

De nombreuses associations, nouvelles et anciennes, se mobilisent pour informer, mettre en garde et épauler toutes les personnes confrontées à cette terrible maladie.

La dernière conférence en date, s'est déroulée dans la maison de retraite de Bessan. C'était l'occasion de dresser un bilan des différentes actions menées jusqu'alors, la portée de celles-ci, et les limites rencontrées lors de ce combat.

La rencontre était ouverte au grand public. Evidemment, des pensionnaires, des élus, des membres du personnel, étaient présents mais les portes étaient également ouvertes à tout un chacun, un fils qui s'inquiète pour la santé dégradante de son père, une petite fille qui ne sait pas comment réagir devant sa grand-mère qui ne la reconnaît plus...

La conférence était animée par deux intervenants. D'une part Claude-Lyse Cabrol, la directrice de la maison de retraite a fait part de son expérience sur le terrain. En effet, étant directrice d'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, Mme Cabrol connaît bien le phénomène. Elle a pu ainsi parler de l'attitude des malades, et des réactions à avoir afin de ne pas brusquer la personne, qui est très fragile, même si elle n'en a pas l'air. Puis, elle s'est attardée sur le côté pathologique de la maladie d'Alzheimer en expliquant, avec des termes très simples, ce qui se passe dans le cerveau d'une personne atteinte. Son approche a permis à beaucoup de participants de voir plus clair.

La conférence a enchaîné avec l'intervention de Mme Margaux Montès, présidente de l'association France Alzheimer, qui a eu un discours très positif et encourageant. Elle sait, de par son vécu et ses rencontres, que cette maladie est très lourde à supporter, pour les malades, comme pour leurs familles. Ainsi, elle a choisi un message d'espoir, retransmis sur un ton très amical et chaleureux.

Les interventions très riches et passionnantes de ces deux "femmes d'action" se sont soldées par une multitude d'interrogations de la part des participants, ressortis ravis de cette conférence. Il est maintenant plus facile de surveiller, de comprendre, de s'interroger, du moment qu'ils connaissent !

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,9 avec 811 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée