Une semaine pour la santé bucco-dentaire en EHPAD


Accueil > Blog > Newsletter

Catégorie Newsletter
Une semaine pour la santé bucco-dentaire en EHPAD
Une semaine pour la santé bucco-dentaire en EHPAD

Le mois d’Avril verra aussi la réalisation d’une heureuse initiative : la semaine nationale pour la santé bucco-dentaire en EHPAD. Organisée par le Syndicat national des maisons de retraite privées en France (SYNERPA) et l’Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD), elle se tiendra du 4 au 11 avril, dans plus de 150 EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) volontaires pour cette opération et ce, pour la deuxième année consécutive. 

La semaine nationale pour la santé bucco-dentaire en EHPAD

«  Aimez vos dents ! » C’est le slogan de cette campagne de mobilisation autour de l’hygiène bucco-dentaire des personnes âgées hébergées en EHPAD. Cette campagne répond à un réel besoin puisqu’il faut savoir que les problèmes bucco-dentaires augmentent avec l’âge. En conséquence, les actes et soins à réaliser deviennent d’une plus grande complexité : réalisation ou réparation de prothèses, détartrage des dents et des prothèses, soins des caries, nettoyage des muqueuses et des prothèses… la liste est longue ! C’est pourquoi l’aide soignant ne suffit souvent pas toujours à la tache et il faut faire appel à un chirurgien dentiste. D’autant plus qu’une bouche en mauvais état de santé peut empêcher une personne âgée de mastiquer convenablement voire lui causer des douleurs à chaque repas. Cette gêne occasionnerait à la personne âgée des infections, un dégout de la nourriture ou bien une perte de goût ce qui entrainerait une dénutrition pouvant avoir des conséquences dévastatrices sur son état de santé général. Faiblesse, carences, malaises…la dénutrition peut même parfois être fatale. Sans compter qu’une personne âgée qui est dans l’impossibilité de manger toute seule est plus handicapée qu’une autre et nécessite d’être plus assistée.

Une étude publiée dans le  Bulletin épidémiologique hebdomadaire 

Malheureusement, une récente étude publiée dans le « Bulletin épidémiologique hebdomadaire » a  démontré que la vie en institution était malheureusement synonyme d’un recours moindre aux chirurgiens-dentistes. La raison première en est bien évidemment  la perte d’autonomie ou plus exactement le fait que ces personnes âgées sont le plus souvent obligées de garder le lit.
C’est ce qui a motivé l’instauration de cette semaine de mobilisation pour la deuxième année consécutive.

Au programme : différents ateliers pédagogiques centrés sur l’hygiène bucco dentaire s’adressant aux personnes âgées, à leurs familles, mais aussi aux différents membres du personnel des maisons de retraite. L’accent sera mis sur la prévention et surtout sur les bons gestes à adopter. Un chirurgien dentiste de l’UFSBD sera chargé de mener les débats et de répondre aux questions. Michèle Delaunay, bien décidée à suivre ce projet viendra intervenir dans un EHPAD Parisien.

Partagez cet article :

Note de l'article :

4 avec 754 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée