Un an après le lancement de l’ambitieux programme de lutte contre l’isolement des âgés MONALISA, où en est-on ?


Accueil > Blog > Newsletter

Catégorie Newsletter
Un an après le lancement de l’ambitieux programme de lutte contre l’isolement des âgés MONALISA, où en est-on ?
Un an après le lancement de l’ambitieux programme de lutte contre l’isolement des âgés MONALISA, où en est-on ?

Retraite Plus fait le point sur l'avancement du projet MONALISA...une opération généreuse qui s'inscrit parfaitement dans l'esprit de Noël...

« L'isolement social des personnes âgées est un facteur indéniable de la perte progressive d'autonomie »

Estime la ministre Michèle Delaunay pour qui « La solitude est un catalyseur de toutes les autres formes d'exclusion.»

Voilà un an, le 14 Décembre 2012, la ministre Michèle Delaunay, en charge des personnes âgées et de l’autonomie, lançait les prémices d’une vaste « Mobilisation Nationale contre l’Isolement des Agés » nommée « MONALISA ».

Une opération généreuse basée entre autres, sur l’entraide intergénérationnelle et la solidarité de voisinage, avec notamment le déploiement considérable de bénévoles, volontaires du service civique, associations de quartiers pour rompre l’isolement des âgés sur le terrain...

L’ambassadrice de cet ambitieux programme n’est autre que Brigitte Ayrault, l’épouse du premier ministre.

La vieillesse n’est pas un naufrage mais un atout, que ce soit en matière de lien social, mais aussi sur le plan économique, car il faudra beaucoup innover dans ce domaine »

estime Brigitte Ayrault qui veut encourager les initiatives intergénérationnelles comme l’habitat partagé et les visites de volontaires en maison de retraite. (Sources : La Croix/ Mai 2013)

Dont acte. Depuis un an, une trentaine d’associations, des centaines de volontaires s’activent sur le terrain des âgés isolés.
Une enveloppe de 784 000 euros vient d’être allouée le mois dernier par la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie afin de financer une partie de ce vaste projet.

De plus,  la Charte nationale Monalisa devrait être signée par l’ensemble des partenaires nationaux début 2014. Plusieurs localités du Gard, du Lot, du Nord, de la Gironde, du Val de Marne, de la Creuse, de la Nièvre et de la Moselle s’apprêtent à déployer des équipes citoyennes pour, entre autres, effectuer des visites et des appels au domicile des plus isolés , le portage de repas, de livres, l’animation en établissement. Une action en réseau et concertée sera menée.

Parmi les principes retenus figurent : « la non discrimination, le libre choix et la participation de la personne accompagnée, le droit à la renonciation, le respect des liens familiaux et sociaux, la confidentialité, l’interdiction pour les bénévoles de recevoir dons, legs ou gratifications, la non substitution et la complémentarité par rapport aux autres intervenants. »

Un véritable plan de bataille à la hauteur des enjeux 

Actuellement en 2013, en France, 5 millions de personnes sont seules. La part de personnes âgées isolées augmente de façon aiguë, précise le rapport Monalisa.

Un Français sur dix déclare d’ailleurs ne pas pouvoir demander de l’aide à des parents, amis ou voisins, plaçant la France parmi les trois pays d’Europe les plus touchés par cet isolement relationnel. Avec comme conséquence directe, un taux de suicide chez les personnes âgées, parmi les plus élevés. 

 

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,7 avec 793 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée