Retraite Plus aide les personnes âgées à se rendre aux urnes


Accueil > Newsletter

Catégorie Newsletter
Retraite Plus aide les personnes âgées à se rendre aux urnes
Retraite Plus aide les personnes âgées à se rendre aux urnes

Les élections présidentielles avancent à grands pas. Plus que jamais, elles seront décisives pour nous tous et pour l’avenir de la France. Voter est un droit fondamental et les seniors le savent mieux que quiconque. Souvent désireux de remplir ce devoir en présentiel, certains éprouvent des difficultés physiques pour se déplacer, n’ont pas de moyen de transport ou nécessitent une aide pour les accompagner jusqu’au bureau de vote. Retraite Plus se mobilise pour aider les personnes âgées à aller voter. 

 

Voter fait partie des droits essentiels de tout citoyen. A l’écoute des personnes âgées et des familles, Retraite Plus a senti le besoin d’apporter son aide en s’inscrivant dans un grand projet de partage intergénérationnel. En effet, grâce à une plateforme de mise en relation entre bénévoles et personnes âgées, chacun pourra y trouver son compte. 

 

L’importance de lutter contre l’isolement et l’exclusion des seniors

                                   

Les seniors ont beaucoup à apporter à la société et leur opinion reflète tant la sagesse que l’expérience. Il est fondamental qu’ils puissent être correctement représentés aux urnes. Pourtant, ce n’est pas toujours une évidence et ils ont été nombreux à témoigner des difficultés qu’ils éprouvent à le faire, surtout pour tous ceux qui sont en perte d’autonomie ou dépendants au quotidien. En effet, dans un rapport de l’INSEE concernant la participation par âge aux élections présidentielles de 2017, on constate que, parmi les 65-69 ans, le taux de participation est le plus élevé, pour descendre ensuite progressivement et atteindre le taux le plus faible à partir de 80 ans, soit 57,8%.Si la volonté demeure, les possibilités se font plus rares et les contraintes plus nombreuses. Par ailleurs, l’apparition du Covid n’a fait que creuser davantage le fossé au sein de la société en exacerbant la solitude et l’isolement de nos aînés. 

 

Le projet “Je vote avec Retraite Plus” 

 

C’est ainsi qu’à l’approche du premier tour des élections présidentielles, le dimanche 10 avril prochain, est apparue comme une évidence pour Retraite Plus l’importance d’aider les personnes âgées à se rendre aux urnes, avec la création d’une plateforme de bénévolat dédiée à cet effet. C’est dans le même état d’esprit et pour tenter de combattre la solitude et l’exclusion que Retraite Plus a multiplié les actions depuis deux ans pour apporter un peu de réconfort aux seniors avec, notamment, la création d’un magazine envoyé gratuitement aux EHPAD à l’intention des résidents et un concours de peinture annuel qui vient de démarrer pour une troisième édition et rassemble déjà plus de 250 établissements inscrits.Or, si la traditionnelle procuration peut, en théorie, apporter une solution, la réalité est bien plus complexe. Elle requiert une démarche relativement compliquée et laborieuse qui en décourage souvent plus d’un.

 

Comment fonctionne la plateforme de bénévolat de Retraite Plus ?

 

De manière simple et pratique, la plateforme de bénévolat de Retraite Plus permet aux bénévoles de se mettre en contact avec les personnes âgées qui le souhaitent dans le but de les accompagner voter et de leur donner l’occasion de faire entendre leur voix comme n’importe quel citoyen. L’inscription à la plateforme est simple et gratuite. Elle permet à la fois de déposer une annonce solidaire et de contacter un annonceur lorsque l’on est intéressé par une annonce. 

Il est important de souligner que toutes les annonces solidaires sont d’abord triées et vérifiées par les équipes de Retraite Plus, avant d’être publiées sur la plateforme. Les seniors peuvent donc les consulter et y répondre en toute sécurité.  

 

Promouvoir le lien intergénérationnel 

 

Si, par cette action, Retraite Plus souhaite apporter sa pierre à l’édifice et encourager une solidarité déjà largement présente en France, cette opération a également pour axe la mise en relation entre des personnes âgées et des volontaires actifs afin de promouvoir la création de liens intergénérationnels. En effet, mise à part la satisfaction qu’un aîné peut ressentir en participant à la vie politique et citoyenne, c’est aussi l’occasion de partager un moment entre une personne âgée et un accompagnant plus jeune et de renforcer ainsi le lien intergénérationnel. En offrant un peu de son temps, le bénévole a ainsi la chance de vivre une expérience unique de don et de partage qui fait du bien à nos aînés mais aussi à toute la société. On apporte à ceux qui éprouvent certaines difficultés à sortir seuls et à se déplacer de ne pas renoncer à leur droit de vote et de le faire en personne.

 

En effet, les bienfaits croisés apportés par de tels liens ne sont plus à démontrer et de nouvelles structures comme la colocation intergénérationnelle ou les étudiants qui participent à l’aide à domicile des seniors se développent de plus en plus pour le plus grand bien de tous. 

 

Que l’on souhaite participer à cette action de Retraite Plus en tant que bénévole ou au contraire bénéficier d’une aide pour voter, on peut s’inscrire directement en ligne sur la plateforme créée par Retraite Plus et prévue à cet effet. https://www.retraiteplus.fr/benevoles




Rédaction : Rachel Gaillard
17 mars 2022

Partagez cet article :



Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée