Prévenir les chutes nocturnes de nos ainés


Accueil > Blog > Newsletter

Catégorie Newsletter
Prévenir les chutes nocturnes de nos ainés
Prévenir les chutes nocturnes de nos ainés

Des maisons de retraite s’équipent d’un nouveau dispositif fluorescent afin d’éviter à leurs pensionnaires de tomber malencontreusement. Les chutes de nos ainés entrainent trop souvent leur grabatisation…

Principale cause de décès par accident chez les personnes âgées, la chute est redoutée par tout un chacun. On estime à 2 700 000 le nombre de personnes de plus de 65 ans qui chutent chaque année en France (Source : Haute Autorité de Santé).

A partir de 80 ans, une personne sur deux chute au moins une fois dans l’année.

Bien que la majorité des chutes surviennent à domicile, généralement dans la salle de bain, notamment pour 70% des chutes mortelles, les maisons de retraite redoublent en permanence de vigilance afin d’éviter à leurs résidents ce type d’accident particulièrement handicapant. C’est d’ailleurs une priorité fixée par le gouvernement dans le cadre de l’amélioration de la qualité de vie au sein des EHPAD, grâce aux supports technologiques. 
Ainsi, outre les barres d’appuis disposées dans les salles de bains, à côté des lits, le long des couloirs également équipés de sol antidérapant, les grands groupes de maisons de retraite restent à l’affut de solutions innovantes pour sécuriser les déplacements de leurs pensionnaires.

Surtout la nuit, où les risques de chuter sont décuplés.

En effet, le groupe Médica a constaté que la grande majorité des chutes survenaient la nuit, dans les chambres, entre 19 heures et 8 heures du matin. L’urgence consistait donc à faciliter ces déplacements nocturnes en les rendant plus sûrs : Une nouvelle technique consistant à recouvrir d’un vernis luminescent chaque contour de meubles s’est avérée très efficace. Les résidents ont conservé leur autonomie et liberté de déplacement, sans risquer de chuter et sans perturber leur sommeil. (Sources : Senioractu.com) 
Un procédé homologué en 2012 par le laboratoire Photo Luminescent Assistance et Mesures (PHLAM), et agrée par Det Norsk Veritas et Bureau Veritas. Fort de ce concept, il restait à la société Evidence Mobiliers, principal fournisseur depuis neuf ans auprès des maisons de retraite, à lui donner vie. C’est désormais chose faite, et après avoir testé le dispositif dans plusieurs chambres de ses résidences, le groupe Médica entend généraliser l’expérience afin d’offrir à ses résidents le maximum de sécurité et de sérénité nuit après nuit…

Comment prévenir les chutes à domicile ?

Lieu de tous les dangers, la salle de bain doit être aménagée en priorité : 
Sol antidérapant, barre d’appui dans la baignoire et à portée de main immédiate des sanitaires, ainsi qu’une bonne aération et évacuation des eaux sont nécessaires pour éviter l’humidité et les glissades aux conséquences handicapantes telles que les fractures du col du fémur, engendrant hospitalisation et immobilisation prolongées. Or, plus on avance en âge, plus la capacité à recouvrer son autonomie diminue.
Aussi, convient-il de vérifier régulièrement la vue et de disposer d’un bon éclairage dans les pièces de vie et dans les escaliers, de supprimer tout tapis, meuble encombrant, fils électriques en plein passage…Porter de préférence des chaussures qui maintiennent sérieusement le pied, ce qui n’est pas le cas de la plupart des chaussons d’intérieur couramment utilisés par les personnes âgées pour leur confort.
Or, les troubles de la marche augmentent avec l’âge, la réduction de la masse et de la force musculaires, et surtout avec la survenue de maladies neurodégénératives comme Alzheimer.
Une vigilance accrue s’impose également dans le cas de prise de médicaments psychotropes et de somnifères. Ils peuvent entrainer des vertiges au lever du lit. Une barre d’appui est conseillée, ainsi qu’une lampe éclairant le chemin qui conduit aux toilettes.
Equiper son proche devenu dépendant d’un système d’alarme adapté s’avère souvent salutaire en cas de danger. D’autant qu’une personne âgée qui est déjà tombée perd toute confiance en elle, souvent traumatisée elle aura tendance à marcher avec davantage d’hésitation ce qui ne fait qu’augmenter le risque de chuter à nouveau…

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,6 avec 750 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée