Partir en vacances avec un proche malade d’Alzheimer, c’est possible !


Accueil > Blog > Newsletter

Catégorie Newsletter
Partir en vacances avec un proche malade d’Alzheimer, c’est possible !
Partir en vacances avec un proche malade d’Alzheimer, c’est possible !

Si l'on tient compte des risques réels de se perdre, de chuter, de voir les problèmes de désorientation et de confusion s'aggraver soudainement, alors on peut renoncer très vite à partir en vacances avec un proche, parent ou conjoint, malade d'Alzheimer. 


Fort heureusement, des "séjours répit Alzheimer", parfaitement étudiés et adaptés aux personnes se trouvant même à un stade avancé de la maladie, permettent de partir aux quatre coins de la France, en toute tranquillité...

Ainsi, l'association France-Alzheimer propose 18 séjours organisés, d'Avril à Octobre 2013, aux couples aidant-aidé Alzheimer, pendant une dizaine de jours, à des tarifs étudiés en fonction des revenus imposables, allant de 200 à 1700 euros tout compris. Outre les activités touristiques proposées, le point fort reste l'encadrement médical avec la présence d'infirmier, de psychologue et d'aide soignant, et donc la sécurité garantie pour le malade, ce qui offre à l'aidant familial un véritable répit.

L'an dernier, ce sont près de 300 familles qui ont pu bénéficier de cette détente et de cette diversion bien méritées.

Cette année, France-Alzheimer donne la priorité à ceux et celles qui ne sont encore jamais partis.

De Grasse à La Rochelle, sur la Côte d'Azur ou atlantique, en Bretagne, au bord de mer, à la montagne ou à la campagne, le choix est vaste, et 18 destinations sont disponibles selon les thèmes suivants:

Séjour Répit, Séjours détente, Séjour jeunes malades (pour les moins de 65 ans), Séjour Aidant isolé -destiné aux personnes qui se retrouvent seules à la suite du décès ou de l'entrée en institution de leur conjoint Alzheimer- et enfin de courts séjours, le temps d'un  week-end.

En plus des excursions touristiques, différentes activités encadrées par des bénévoles animateurs et des bénévoles soignants sont proposées chaque jour aux patients Alzheimer, adaptées à leur état de santé: Ateliers de musique, chants, cuisine, jardinage...Tandis que l'aidant peut parallèlement, s'il le souhaite effectuer des sorties sportives ou culturelles. Des entretiens avec une psychologue sont également possibles pendant ce type de séjour.

Pour tous renseignements et inscriptions, rendez-vous sur le site de l'association: www.francealzheimer.org et par téléphone au 0 811 112 112

Toutes les formules de vacances avec un proche dépendant

Partir loin du quotidien éprouvant, se ressourcer, se distraire et renouer les liens avec un ainé ou un conjoint devenu dépendant de soins et d’assistance, c’est un double bénéfice pour l’aidé comme pour l’aidant. Toutefois, un encadrement s’impose, qu’il s’agisse du transport ou du logement qui doit être adapté à l’handicap. Voici quelques adresses utiles avant de partir aux quatre coins de France…

L’Union française des centres de vacances et de loisirs (UFCV) propose depuis 25 ans des séjours de vacances adaptés aux personnes en situation de handicap. Tel : 0 810 100 127

L’UNAFAM, association qui soutient et informe plus de 15 000 familles confrontées aux troubles psychiques d’un des leurs. Présente dans toutes les régions de France. Tel : 01 53 06 30 43

La liste des gites adaptés aux personnes âgées ou handicapées par téléphone : 01 43 87 78 65

L’association «Les compagnons du voyage» créée par la SNCF accompagne au quotidien ou occasionnellement les personnes âgées ou handicapées.

Les «séjours Bien vieillir» proposent conférences, diététique, relaxation et gymnastique douce, pratiquement toute l’année.

Séniors en vacances, pour les plus de 60 ans, dans près de 200 destinations en France, toujours adaptées.

Séjours actifs intergénérationnels pour partir avec ses petits-enfants et profiter chacun à son rythme : l’association « A corps et accord » propose des séjours pour tous les âges, jeunes, vieux, actifs, sédentaires, isolés…Tel : 04 78 68 89 92 

Partir en vacances avec sa maison de retraite, c’est également une formule toujours appréciée par les résidents. Ceux qui vivent à la montagne, se retrouvent deux semaines durant dans un établissement du bord de mer, et inversement…

Enfin sachez qu’un résident de maison de retraite ou d’EHPAD peut s’absenter 21 jours de son établissement, des arrangements avec la direction sont possibles afin de ne payer qu’une partie des frais, tandis que sa chambre lui est toujours réservée. L’occasion de l’emmener voir la mer ou de le recevoir dans la chaleur de votre domicile le temps des vacances…

Pour en savoir plus, sur les formules de vacances en maison de retraite ou sur l’hébergement temporaire, contactez nos conseillères en gérontologie au numéro vert suivant au 0 805 696 631. Retraite Plus, un service gratuit pour les particuliers et les familles

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,9 avec 765 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée