Grippe : vacciner les soignants ne sert à rien!


Accueil > Blog > Newsletter

Catégorie Newsletter
Grippe : vacciner les soignants ne sert à rien!
Grippe : vacciner les soignants ne sert à rien!

Protéger les personnes âgées contre la grippe

Les personnes âgées hébergées en maison de retraite ou bien maintenues à domicile, sont considérées comme des personnes à risques face au virus de la grippe ! Et en particulier celles qui sont atteintes de maladies cardiaques, de maladies chroniques, de maladies pulmonaires, de cancer, de broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) ou de troubles métaboliques ou immunologiques. Pour les seniors appartenant à l'une ou l'autre de ces catégories, la vaccination contre la grippe est fortement recommandée pour éviter toutes les complications que celle çi pourrait entrainer. N’oublions pas qu’en avril 2012, le virus de la  grippe avait été la cause du décès de 3 personnes âgées dans le Finistère.

La grippe tue chaque année plus de 4 000 personnes en France

Il faut savoir que plus on est âgé, plus l’immunité naturelle s’affaiblit et perd de son efficacité ; c’est là qu’intervient le vaccin contre la grippe. Celui-ci stimule l’immunité chaque année afin de la rendre plus efficace. Néanmoins un autre problème a été soulevé, celui de l’éventuelle vaccination des soignants en Maison de retraite ou en EHPAD  afin de limiter la contamination des personnes âgées par le virus de la grippe. Cette pratique n’ayant pas été mise en place dans tous les établissements, une équipe de chercheurs s’est posé la question de sa réelle efficacité.

Une équipe de l'université de Calgary publie les résultats de ses recherches dans The Cochrane Library

D’après cette étude, bien qu’ils soient  potentiellement à risque de contaminer les personnes âgées dont ils ont la charge, les soignants en maison de retraite ne sont pas tenus de se faire vacciner contre la grippe. En effet, après l’analyse de plusieurs études portant sur un total de 5.896 patients, il apparaitrait que la vaccination des soignants ne modifierait en rien le nombre de cas de grippe chez les patients. Bien évidemment, les mesures habituelles de prévention comme le lavage des mains avant les soins ou le port d’un masque sont conseillées, néanmoins la vaccination ne semble pas être indispensable ! De quoi véritablement en perdre son latin !

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,6 avec 752 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée