Fêter Noël avec un proche dépendant: c'est important!


Accueil > Newsletter

Catégorie Newsletter
Fêter Noël avec un proche dépendant: c'est important!
Fêter Noël avec un proche dépendant: c'est important!

La période des fêtes est une période remplie de joie, de générosité et de festivités diverses. Cependant aussi agréables que soient les fêtes, elles sont souvent accompagnées de stress et d'anxiété. Entre la planification, les achats, l'hébergement, les voyages, la cuisine, le nettoyage et les rencontres familiales, nous oublions souvent les plus âgés des membres de notre famille. Pourtant, la saison des fêtes est précisément le moment où nous devrions nous concentrer sur ce qui compte vraiment, et relever ce défi d’inclure tous les membres de la famille dans ces festivités.

Voici quelques conseils pour inclure vos ainés dans ces festivités et les aider à se sentir plus à l'aise lors des réunions familiales:


1.Les inclure : 

Assurez-vous d'inviter également les membres les plus âgés de votre famille lors des rassemblements familiaux. Souvent, pendant la période des fêtes, les personnes âgées se sentent encore plus  isolées. Les inviter à passer les fêtes avec vous est la première étape à franchir si vous voulez lutter contre leur sentiment de solitude. Une fois qu'ils sont invités, assurez-vous de les inclure dans la conversation. Par exemple, il est très important que ces personnes dont l'audition n’est pas très bonne, soient placées loin des bruits de fond. Il faudrait les placer stratégiquement près des  invités qui les feront participer à la conversation et se sentir partie intégrante des discussions familiales.

2.Prévoir un repas adapté à leur régime alimentaire :

Il vous faudra impérativement adapter le menu du réveillon au régime alimentaire de votre ainé. Si cela s’avère trop compliqué, pensez à lui préparer un plat personnalisé. Attention, n’oubliez pas de lui rappeler de bien prendre ses médicaments. En effet, privé de ses repères habituels, il risque de les oublier.

3.Aider vos proches à se pomponner pour la fête :

S’habiller un peu fait partie de l’esprit des fêtes. Peu avant l’arrivée des autres convives, passez dans sa chambre pour choisir avec votre proche, une tenue confortable mais élégante. Le cas échéant, vous pourrez l’aider à s’habiller. S’il est fatigué, conseillez-lui de faire une petite sieste avant le début des festivités.

4. Évoquer les fêtes du passé :

Votre Grand-père peut avoir quelques souvenirs des fêtes de son enfance, il aura surement envie de les partager avec toute la famille. Quand nous vieillissons, les souvenirs heureux de notre jeunesse nous apportent souvent du réconfort. Offrir à nos proches âgés, une occasion de partager leurs souvenirs d'enfance favorise les émotions positives et renforce les liens entre les générations.

5. Les faire participer :

Tout le monde veut se sentir inclus dans les préparatifs des fêtes de fin d’année. Si un ami ou un membre de la famille plus âgé a des difficultés à aider à la cuisine en raison de ses limitations physiques, il peut encore être encouragé à vous assister pour de petites tâches, telles que le pliage des serviettes ou l’arrangement des fleurs.
Lorsque vous feuilletterez des albums de photos, vous pourrez lui proposer d’utiliser une loupe de lecture ou bien encore un tourne-pages afin qu’il lui soit plus aisé d’y participer avec vous.

6. Veiller à leur sécurité :

Assurez-vous que votre maison n’est pas trop encombrée et qu'il n'y aura pas trop d'obstacles sur le chemin des personnes âgées que vous inviterez. En vieillissant, nous souffrons de problèmes d’équilibre et une chute peut avoir des effets catastrophiques. Dégager le chemin est donc de la plus haute importance. Si vous prévoyez d’héberger une personne âgée pour plusieurs nuits, pensez à vous munir de tout ce dont elle a besoin pour se déplacer : canne, déambulateur mais aussi potence de lit, monte-escalier, voire fauteuil roulant, lève-personne...

7. Places assises:

Il est important d’asseoir les membres âgés de la famille à une place disposant d’un accès facile à la salle de bain. Dans le même ordre d’idées, pour son confort, prévoyez un coussin anti-escarres...

8. Les prendre en photo :

À l'ère du numérique, où tout le monde fait des selfies et poste des photos instantanément sur divers sites de réseaux sociaux, il est important de s’assurer que nous prenons des photos de tous nos invités afin que personne ne se sente exclu. Faites des selfies avec tante Bea et papi Gérard et chérissez ces moments pour les années à venir!

Attention, nous vous conseillons d’éviter d’organiser une fête bruyante sans lien réel avec l’esprit de Noël et qui pourrait perturber et fatiguer votre proche. Pour cela, vérifiez le volume de la musique et pour vos invitations, restez dans le cadre familial proche. Noel est une fête assez intime et familiale à la différence de Nouvel An. Restez vigilants quant à son état de fatigue : si vous vous rendez compte qu’il commence à fatiguer ou à se sentir nerveux, essayez d’évaluer ses besoins et respectez-les.

Pour en savoir plus, téléchargez notre guide gratuit ici

Partagez cet article :



Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée