Le dernier bras de fer de Margaret Thatcher contre la maladie d’Alzheimer


Accueil > Blog > Newsletter

Catégorie Newsletter
Le dernier bras de fer de Margaret Thatcher contre la maladie d’Alzheimer
Le dernier bras de fer de Margaret Thatcher contre la maladie d’Alzheimer

Après avoir lutté pendant 13 ans contre Alzheimer, l’ex-premier ministre britannique s’est éteint à l’âge de 87 ans. Sa disparition, regrettée ou non par ses adversaires, devrait également être l’occasion de mobiliser et de sensibiliser le plus grand nombre de personnes sur cette maladie qui touche 36 millions de personnes à travers le monde…

Ces célébrités malades d’Alzheimer 

Ainsi, la médiatisation des malades d’Alzheimer célèbres pourrait alors faire avancer la cause de tous et sortir du silence, voire de la honte, dans lesquels encore beaucoup trop de malades d'Alzheimer et leurs proches se trouvent bien souvent confinés.850 000 personnes en France sont concernées, et autant d’aidants familiaux désemparés ou submergés par l’immensité de la tâche. Celle d’accompagner et d’assister au quotidien un proche qui change au fil des jours, nécessitant, à terme, une surveillance accrue pour éviter les chutes et les fugues.

Ainsi, chaque fois qu'une célébrité décède d'Alzheimer, comme c'est le cas de l'ex-ministre britannique Margaret Thatcher enterrée le 17 Avril dernier dans le cadre de funérailles nationales, lesquelles n'ont pas manqué de soulever de vives critiques parmi les adversaires de la Dame de Fer, ce devrait être aussi, une occasion supplémentaire de parler d'Alzheimer, de donner la parole à tous ceux et celles qui luttent contre la maladie et œuvrent pour la recherche scientifique et l'accompagnement des malades et de leurs familles.

Une façon d'en finir une bonne fois pour toutes avec cette image tenace et cruelle du vieux dément -voire "gaga"- qu'il faut à tout prix cacher...

Une société qui n'est pas encore prête

Pourtant, la société ne semble pas encore prête à montrer au grand jour ses ainés célèbres touchés par la maladie d'Alzheimer.

Sur "les conseils de ses médecins, Margaret Thatcher ne s'exprimait plus en public depuis 2002" après avoir été diagnostiquée en 2000 ! Toutefois, à l'occasion des funérailles de son ami Ronald Reagan décédé également des suites d'Alzheimer en 2004, Margaret Thatcher avait alors tenu à prononcer ces quelques mots, remplis d’émotion :

« Pendant les années finales de sa vie, l'esprit de Ronnie a été assombri par le nuage de la maladie…Ce nuage s'est maintenant soulevé. Il est à  nouveau, plus lui-même qu'à tout moment sur cette Terre, car nous pouvons être sûrs que le « Grand Camarade là haut », n'oublie  jamais ceux qu’Il rappelle."

Ainsimalgré la maladie d’Alzheimer, plusieurs Accidents Vasculaires-Cérébraux (AVC), et la perte douloureuse de son époux en 2003, la sensibilité de Margaret Thatcher restait encore vivace. Son gout pour la lecture et l’écriture aussi. Elle a passé ses derniers mois seule au Ritz de Londres, en convalescence après une opération de la vessie en décembre dernier, ne pouvant plus monter les quatre étages de sa maison.

Pourquoi fallait-il à ce point maintenir l’image froide et implacable de cette Dame de Fer, appréciée ou critiquée pour ses actions politiques ?

Et quel affront pour tous les autres malades d'Alzheimer… D'autant que sa fille, Carol Thatcher, n'a pas hésité à briser le silence dans son livre mémoire où elle décrit avec justesse le choc ressenti de voir sa mère qui possédait auparavant une mémoire d'ordinateur capable de citer les chiffres de l'inflation sans la moindre note écrite, d'avoir à présent du mal à finir ses phrases, en raison de la maladie.

Loin d'être honteux, ces faits doivent avant tout sensibiliser le plus grand nombre et mobiliser davantage encore de personnes et de moyens dans la lutte contre Alzheimer, qui nous concerne tous.

Les proches d'Annie Girardot l'avaient également bien compris. Après l'avoir longtemps protégée des regards extérieurs, ils ont soutenu ses prises de parole ô combien positives et qui ont fortement contribué à améliorer l'image des malades. Un jardin thérapeutique ouvert à tous -malades d’Alzheimer et simples passants- a même été crée à Cannes, en sa mémoire, non loin des marches prestigieuses du Festival...Prouvant ainsi que la grandeur n'est pas, dans ce domaine tout au moins, le contraire de la décadence.

A son tour le chanteur Alain Chamfort parle aujourd'hui librement de la maladie d'Alzheimer de sa mère et appelle sur le site de France-Alzheimer tous ceux qui sont touchés à « ne pas rester isolé et à en parler avec les autres ». On connait déjà sa généreuse participation chaque fois que des galas de soutien sont organisés en faveur des malades.

La célébrité doit contribuer à faire avancer le combat contre la maladie. Ce serait même le meilleur des hommages...

Pour en savoir plus sur le sujet, lisez les articles suivants :

Quand la maladie d'Alzheimer emporte de grandes figures publiques

Un jardin à la mémoire d’Annie Girardot pour changer de regard sur les malades Alzheimer

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,6 avec 770 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée