Alzheimer : Quels sont les aliments protecteurs ?
Accueil > Blog
>
Newsletter
Ces aliments qui nous protègent contre la Maladie d'Alzheimer....
- Le café, jusqu'à 3 tasses par jour est un puissant stimulant, y compris pour nos neurones.
- Les graines de sésame: Pour leur teneur en "lignanes", les graines de sésame sont capables de fixer la vitamine E, et celle-ci ralentit de manière significative, le processus de dégénérescence cérébrale selon le nutrithérapeute Patrick Wolf. (Sources : Médisite)
- Le jus de pomme, à raison de deux verres par jour, entraine une amélioration de certains symptômes comportementaux liés à la maladie (humeur, délires, agitation, apathie, dépression).
- Épinards et germes de blé: Pour leur richesse en vitamines B.
- Le chocolat, noir de préférence est excellent, non seulement pour le plaisir qu'il procure mais également pour sa teneur en flavonoïdes. Telle est la conclusion de chercheurs américains "La circulation sanguine ralentit naturellement avec l'âge. La consommation d'aliments riches en flavonoïdes du cacao pourrait ralentir le déclin du flux sanguin, protégeant ainsi de la démence reliée à l'âge".
- Le vin rouge, objet de nombreuses études a toujours révélé ses bienfaits sur la santé, le cholestérol et les maladies cardiovasculaires. Sa consommation modérée, deux verres quotidiens seulement, semble définitivement salutaire.
- Les poissons gras : saumon, hareng, sardines, riches en oméga 3 sont toujours à l'honneur. Une étude récente portant sur près de 1200 personnes vient de démontrer qu’un complément quotidien d’oméga 3 apportait une baisse de 20 à 30% de protéines toxiques beta-amyloides, caractéristiques d’Alzheimer.
- La bière, même non alcoolisée, est riche en acide silicique ce qui favorise l’élimination de l’aluminium "présent en excès dans les cellules cérébrales des personnes atteintes d’Alzheimer. Néanmoins, selon Patrick Wolf: "Il n’est pas souhaitable de consommer d’importantes quantités de bières alcoolisées. Mieux vaut plutôt boire de la bière faiblement alcoolisée voire sans alcool, ou une eau minérale riche en silice, telles que Vichy Célestin, Badoit, Evian)."
- Le curcuma serait l'épice antioxydante et anti-inflammatoire, par excellence. "C'est la curcumine qui permettrait d'éviter les dépôts de protéines bêta-amyloïdes dans le cerveau de personnes prédisposées à la maladie d'Alzheimer ou déjà atteintes. Il pourrait également favoriser leur destruction."
- Le jus de Myrtille, à raison de 2 verres par jour car "Les antioxydants de la myrtille neutraliseraient les radicaux libres qui causent le stress oxydatif, facteur prédominant dans le déclenchement de la maladie d'Alzheimer. Ils augmenteraient aussi les connections neuronales existantes, faciliteraient les communications entre cellules et stimuleraient la régénération des neurones."
- L'orge et l'avoine: Ces deux céréales, riches en acide silicique, contribuent à éliminer l’aluminium.
- Les huitres: Très riches en Zinc.
- Le thé vert: Antioxydant puissant est à consommer quotidiennement
- Carottes, oranges, abricots, mangues, cresson, poivron rouge, pour leur teneur bienfaitrice en bêta-carotène et en vitamine C.
- Ail et huile d’olive, la base du régime méditerranéen recommandé à travers le monde pour ses vertus protectrices.
Bon appétit !
Partagez cet article :
Note de l'article :
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Derniers posts
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.