Décès de la doyenne des français


Accueil > Newsletter

Catégorie Newsletter
Décès de la doyenne des français
Décès de la doyenne des français
114 roses dans son bouquet d'anniversaire pour remplacer les 114 bougies qui n'auraient pas pu tenir sur le gâteau,  c'est ce qu'a reçu le 02 juin dernier, Marie-Thérèse Bardet. pour son premier anniversaire en tant que célébrité. Et pour cause, en soufflant sa 114 ème bougie en compagnie du Président du Conseil Général, Marie -Thérèse devenait la doyenne des français et des européens.


Devenir centenaire: rêve ou cauchemar?

Imaginez -vous fêter votre centenaire. Puis votre première décennie de centenaire. Que peut -il se passer dans la tête d'un centenaire passé un certain stade? On ne devient pas centenaire malgré soi mais bien parce que l'on aime la vie. Le plus dur assurément dans le vieillissement c'est la dépendance et la perte des êtres qui vous sont chers. Marie - Thérèse, quoique ne pouvant plus parler, savait encore communiquer avec son entourage et même si elle était en fauteuil roulant, elle avait toujours le goût de vivre.

Il faut dire que Marie -Thérèse était une femme comblée. Mère de deux enfants (âgés de 88 et 90 ans), elle pouvait aussi se targuer d'avoir de nombreux enfants, petits -enfants et arrières petits-enfants. Elle laisse derrière elle 29 descendants, qu'elle aura pu connaître et voir évoluer, ce qui représente une chance inespérée.

 114 ans: pas si vieux!

Les exemples de centenaires passant les 110 ans ne sont plus exceptionnels.  71 "super centenaires" auraient été recensés dans le monde par le Groupe de recherche gérontologique (Gérontologique, Research Group). A l'heure actuelle, la doyenne du monde aurait 115 ans et Marie -Thérèse Bardet aurait pu atteindre le titre mondial si la fatigue liée aux derniers évènements ne l'avaient pas altérée.

Ceci étant, les analyses démographiques permettent difficilement d'établir avec exactitude des comparaisons entre centenaires d'un Etat à l'autre. En effet, à chacun ses règles d'enregistrement d'état civil. En outre, quand on parle de super centenaire comme la doyenne du monde, on parle de personnes nées à la fin des années 1800! C'est dire que la rigueur des enregistrements n'était pas la même qu'aujourd'hui.

Les années à venir nous laisserons en savoir plus sur nos centenaires et super centenaires de leur vivant et pas seulement au moment de l'enregistrement du décès.

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,4 avec 746 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée