Nos aînés sur le voie du net


Accueil > Newsletter

Catégorie Newsletter
Nos aînés sur le voie du net
Nos aînés sur le voie du net
Papy et mamy ne sont plus sur les bancs publics dans la rue à donner à manger aux pigeons... ils surfent sur le net!


Si vous pensiez que l'informatique effrayait nos aînés, vous vous êtes trompés. Selon le site semply social, 30% des utilisateurs d'internet ont plus de 50 ans et 68% des 55/64 ans sont des utilisateurs réguliers. Par ailleurs, 2,4 millions  de personnes âgées seraient présentes sur face book et 520 000 sur twitter, les réseaux sociaux.

L'engouement des séniors pour le net

Bien que certaines personnes âgées puissent être réfractaires à la technologie (il  y en a même qui refusent d'avoir une carte bancaire), la réalité c'est que ce n'est pas le net qui effraie mais l'inconnu.

Or, dès lors qu'elles ont été conduites sur la toile, guidées et mises en place, elles ne peuvent plus s'en passer. Internet devient leur outil de communication vers l'extérieur et le moyen de découvrir de nouveaux horizons. Bien souvent, les séniors qui profitent du net ont été accompagnés dans sa découverte par leurs enfants et petits-enfants. Certains regrettent l'absence de cours gratuits organisés par les mairies spécialement pour les aînés.

Se laisser guider dans l'apprentissage de l'internet

Le site netpublic.fr offre un calendrier des manifestations dédiées à la diffusion des outils informatiques. Rendez-vous à l'adresse suivante et voyez l'agenda des évènements prévus:https://www.netpublic.fr/net-public/espaces-publics-numeriques/agenda/

Cette adresse vous sera utile pour rester à la page de la technologie. Par ailleurs, le site netpublic.fr est un site mis en place par le gouvernement pour diffuser un maximum d'informations destinées à transmettre les savoirs numériques. En réalité, il suffit de taper à la bonne porte pour pouvoir développer des compétences en matière informatique car l'outil numérique a été conçu pour être à la portée de tous.

Netpublic accompagne l'accès à tous à internet via des "espaces publics numériques" mis en place sur tout le territoire. Cliquez sur cette adresse pour consulter la liste des programmes régionaux: https://www.netpublic.fr/net-public/espaces-publics-numeriques/programmes-reseaux-labels/

De nombreuses initiatives locales publiques et associatives existent, il suffit de les connaître...et si votre commune ne propose aucune activité de découverte pour les séniors, une simple lettre à votre élu pourrait faire changer les choses!

En effet, la présence sur internet des séniors est essentielle pour leur épanouissement et pour la lutte contre la solitude, à condition qu'ils ne s'enferment pas dans un monde virtuel et qu'ils continuent à sortir aussi de chez eux.

 

 

 

Partagez cet article :

Note de l'article :

4 avec 742 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée