Savez-vous qu'il faut éviter certains médicaments en cas de vague de chaleur?


Accueil > Infos maisons de retraite

Catégorie Infos maisons de retraite
Savez-vous qu'il faut éviter certains médicaments en cas de vague de chaleur?
Savez-vous qu'il faut éviter certains médicaments en cas de vague de chaleur?

En cas de canicule, il vous faudra changer vos habitudes et modifier certaines choses: Il faut s'hydrater bien sûr, mais cela ne suffit pas! Si vous suivez un traitement médicamenteux, il va falloir l'adapter. Pourquoi? Comment?
Le point avec Retraite Plus...

 

 

 


Que faire en cas de canicule?

En cas de canicule, il faut s'hydrater en buvant au moins 1.5 litre par jour, il faut également se mouiller régulièrement la peau, se vaporiser de l'eau sur le visage, prendre des douches ou des bains frais sans se sécher mais également boire et manger régulièrement. Attention également à maintenir le taux de sel dans l'organisme. 
A savoir : Un yaourt hydrate aussi bien qu'un verre d'eau.

Mais ce n'est pas tout, en cas de fortes chaleurs, il faut également vérifier si son traitement médicamenteux est adapté. En effet, en cas de canicule, il faut éviter certains médicaments comme les antipyrétiques : paracétamol, aspirine...qui sont inefficaces pour traiter le coup de chaleur et potentiellement délétères car ils peuvent aggraver une lésion hépatique parfois présente. il faut également éviter les AINS: anti inflammatoires non stéroïdiens qui, comme l'aspirine sont particulièrement néphro-toxiques pour les patients déshydratés.

En cas de fortes chaleurs, il faut donc que le médecin traitant réévalue les traitements de ses patients. Attention, il ne faudra pas stopper les traitements avant de s'assurer que toutes les précautions ont été prises afin de vérifier et maintenir l’état d'hydratation du patient.
En période de grosses chaleurs, il faudra également réévaluer l’intérêt de chaque médicament au cas par cas avant de décider s'il vaut mieux le maintenir ou l’éliminer du traitement.

Pour en savoir plus sur le sujet, regardez la vidéo suivante publiée sur Live doctors: la nouvelle chaine médicale sponsorisée par Retraite Plus:

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,3 avec 785 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée