Quand et comment choisir une structure d'accueil pour malades d'Alzheimer?


Accueil > Blog > Infos maisons de retraite

Catégorie Infos maisons de retraite
Quand et comment choisir une structure d'accueil pour malades d'Alzheimer?
Quand et comment choisir une structure d'accueil pour malades d'Alzheimer?

Si la maison de retraite n’est pas un lieu de vie idéal, elle doit le devenir dès lors qu’elle s’impose au patient et à ses proches comme solution incontournable. Pour satisfaire les besoins de la personne âgée atteinte de la maladie d’Alzheimer, tout sera mis en oeuvre, chaque établissement selon sa direction, son projet de vie et son équipe de professionnels.

L’accueil de jour 


L’accueil de jour consiste à recevoir pour une demie, une ou plusieurs journées par semaine des malades qui bénéficient, en sus de l’accueil, d’un projet thérapeutique personnalisé incluant la stimulation de la mémoire. De telles structures sont en général liées à un établissement hospitalier ou d’accueil social type Cantou.

Dans quel cas ?
Les malades présentant des troubles envahissants de comportement ne peuvent pas être accueillis. Cela peut couvrir plusieurs objectifs comme stimuler, favoriser la socialisation de la personne malade et soulager l’entourage ; prolonger la présence de la personne malade à domicile, tout en la mettant progressivement en relation avec une institution collective.

Quelles formalités ?
Sur avis de la consultation mémoire et d’un RDV de pré-admission. Les accueils de jour thérapeutiques sont malheureusement en nombre très insuffisant.

Hébergement temporaire: Accueil de jour et de nuit à durée limitée en EHPAD (structure sécurisée afin d’éviter des risques pour le malade).

Dans quel cas ?
Pour permettre à l’aidant principal de souffler un peu, de prendre des vacances ou de s’occuper de lui-même et de sa santé. Prise en charge des personnes dépendantes même à un stade avancé de la maladie. Le séjour temporaire peut également servir de période d’essai pour le patient et faciliter ensuite son intégration en vue d’un séjour permanent.

Quelles formalités ?
Contact direct avec la structure. Entrée sur dossier. Une partie médicale de ce dossier doit être remplie par le médecin traitant. Le dossier est ensuite étudié par une commission d’admission. Cet accueil nécessite donc que le médecin coordonnateur rencontre le patient et sa famille, ainsi que le directeur de l’établissement.

Hébergement permanent en EHPAD : Etablissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.

Dans quel cas ?
Pour les personnes dépendantes dont l’état de santé nécessite un environnement et une surveillance médicale sécurisée 24h/24.

Quelles formalités ?
Les places étant insuffisantes, il y a souvent des listes d’attente. Visite et contact avec la direction sont vivement conseillés pour activer la prise en charge. Déposer un dossier de pré-inscription avec dossier médical récent. Décision d’admission sous 72h en moyenne.

Les unités de vie: petites structures de moins de 25 places

Elles peuvent faire partie d’établissements plus importants. Le principe est de recréer un univers familial et chaleureux pour chacun des résidents selon son degré d’autonomie.

Dans quel cas ?
Une réponse privilégiée pour les patients Alzheimer et leur famille. Ces structures offrent un programme d’activités individualisé pour la personne malade (maintien et réadaptation de l’autonomie).

Quelles formalités ?
L’admission à l’entrée de l’unité de vie Alzheimer d’un résident suppose qu’une évaluation soit réalisée tant du point de vue de son état neurologique ou général que de son degré de dépendance. Inscription sur dossier médical avec accord du médecin coordonnateur.

EHPAD spécialisés alzheimer

Etablissements spécialisés dans les troubles du comportement, employant du personnel formé en permanence sur les approches thérapeutiques du patient désorienté. Ce type d’établissement bénéficie généralement d’une équipe médicale et paramédicale salariée à temps plein.

Dans quel cas ?
Les soins, le cadre de vie, les animations (à plein temps) sont étudiés et parfaitement adaptés pour des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Tout sera conçu pour maintenir au maximum l’autonomie de la personne. Le tarif est généralement élevé mais les prestations correspondent.

Quelles formalités ?
Comme pour un EHPAD classique, il est conseillé de s’y prendre à l’avance en déposant un dossier de pré-inscription avec dossier médical récent. Visite des locaux, rencontre et échange avec le directeur de l’établissement et de l’équipe en place sont vivement recommandés.

Pour trouver une maison de retraite adaptée à votre proche, faites appel à votre conseiller Retraite Plus, qui se fera un plaisir de répondre à vos questions. Contactez nous directement  au numero vert suivant : 0800 941 340

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,8 avec 792 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée