La loi autonomie va-t-elle améliorer la prise en charge de la dépendance ?


Accueil > Blog > Infos maisons de retraite

Catégorie Infos maisons de retraite
La loi autonomie va-t-elle améliorer la prise en charge de la dépendance ?
La loi autonomie va-t-elle améliorer la prise en charge de la dépendance ?


Présentée le 3 juin, en conseil des ministres, la loi sur l’autonomie semble être enfin d’actualité. Même si côté contenu, quelques changements ont visiblement été effectués…

La Loi Autonomie première version

Initialement prévue pour fin 2014, la Loi Autonomie première version, devait répondre à des questions aussi cruciales que le financement de la dépendance, avec notamment la revalorisation de l’APA, la diminution du reste à charge pour les familles de personnes dépendantes hébergées à domicile ou en établissement ainsi qu’une participation financière d’environ 500 euros annuels pour un « droit au répit » en accueil de jour ou en court séjour dans une structure d’hébergement. Mais également la promotion du maintien à domicile et l’encadrement des tarifs des maisons de retraite.

La loi autonomie, nouvelle version

La loi autonomie nouvelle version ne parle plus de l’encadrement des tarifs des maisons de retraite mais elle prévoit d’accorder une aide financière aux logements-foyer qui seront rebaptisés
« résidences autonomie » et qui représenteront une alternative à l’hébergement en maison de retraite. L’équipement des appartements en nouvelles technologies et domotique est encore à l’ordre du jour. En effet un budget de 140 millions d’euros devrait être accordé dans ce but.Quand à l’aide de 500 euros accordée aux aidants pour financer un séjour en accueil temporaire pour leur proche, elle a bien été maintenue.

La revalorisation de l’APA

Cette aide personnalisée à l’autonomie qui est accordée de façon variable en fonction du degré d’autonomie de la personne âgée, sera revalorisée pour les personnes les plus dépendantes classées en GIR de 1 à 4: Soit une augmentation de 400 euros pour les GIR 1, 250 euros pour les GIR 2, 150 euros pour les GIR 3 et 100 euros pour les GIR 4. Plus d’aides à domicile à coût réduit sont également prévues.

Pour en savoir plus, regardez l’interview de la nouvelle ministre Laurence Rossignol, qui rappelle l’objectif de la loi autonomie:

 

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,4 avec 778 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée