"Travailler plus pour gagner plus" pour les retraités ?


Accueil > Blog > Infos maisons de retraite

Catégorie Infos maisons de retraite
"Travailler plus pour gagner plus" pour les retraités ?
"Travailler plus pour gagner plus" pour les retraités ?
Dans une interview à La Tribune, le secrétaire d'Etat à l'Emploi, Laurent Wauquiez a jugé "très intéressante" l’idée de verser un "patrimoine", au moment du départ à la retraite, aux salariés qui auraient retardé volontairement leur départ de la vie active...



Dans une interview à La Tribune, le secrétaire d'Etat à l'Emploi, Laurent Wauquiez a jugé "très intéressante" l’idée de verser un "patrimoine", au moment du départ à la retraite, aux salariés qui auraient retardé volontairement leur départ de la vie active. L’objectif du gouvernement est d’améliorer le taux d’emploi des seniors.

Au-delà de l’âge légal de la retraite, si un salarié choisit de continuer à travailler, il pourrait commencer à percevoir une pension. Mais cet argent ne lui serait pas versé au fil des mois. Il constituerait en fait une cagnotte, un "patrimoine", versée au moment du départ effectif à la retraite. Ce scénario a été jugé "très intéressant" par le secrétaire d'Etat à l'Emploi, Laurent Wauquiez, dans une interview à La Tribune.


L’objectif du gouvernement est d’améliorer le taux d’emploi des seniors qui plafonne à 38% seulement des 55/64 ans en France. Ce chiffre est deux fois plus important en Suède à titre d’exemple. L’idée du "patrimoine" pour les salariés qui retarderaient leur départ à la retraite, venue en fait de trois économistes de l'Ecole normale supérieure, "pourrait être évoquée avec les partenaires sociaux, au sein du groupe de travail mis en place sur l'emploi des seniors", a expliqué Laurent Wauquiez. Si ainsi, "on augmente le taux d'emploi des seniors, c'est toute notre économie, y compris le financement des retraites, qui va y gagner", a ajouté le secrétaire d’Etat.


Au niveau financier, l’impact de cette mesure sur les comptes de la branche vieillesse de l'assurance maladie est plus difficile à mesurer. D’un côté, le salarié continuera bien à cotiser et donc à renflouer les caisses du système de retraite. De l’autre, sa pension de retraite commencera à lui être versée alors qu’il sera toujours actif. Le gouvernement explique qu’il s’agit surtout de faire changer les comportements autour de la retraite.


Toutesfois, une autre alternative est toujours possible: celle du placement en maison de retraite. En effet, de plus en plus de retraités et de seniors entrent aujourd'hui en maison de retraite. De plus, de nouvelles mesure sont planifiées pour faire face aux prévisions quant aux seniors (d'ici à 2015, on comptera 2 millions de personnes de plus de 85 ans contre 1,3 million aujourd'hui. Le nombre de personnes âgées entrant en maison de retraite a augmenté ces dernières années ne devrait pas diminuer à l'avenir).



Source: Europe1

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,6 avec 782 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée